Commandement de payer

Résolu
jalucine - 22 mars 2012 à 17:32
 jalucine - 26 mars 2012 à 16:59
Bonjour,
un huissier m'a remis en main propre un commandement de payer aux fins de saisie vente sous huit jours (injonction de payer rendue executoire)alors que je n'ai jamais rien reçu de sa part ,que je ne suis pas passé au tribunal , que j'etais parti en déplacement pendant 6 mois, et qu'il serai venu voir si j'etais chez moi d'apres lui pour me signifier qu'il y avait une procédure de lancé pour non paiment envers un commerçant. Je tiens a payer ce commercant et voudrai savoir si j'ai un recours, n'ayant rien reçu ,ni en lettre simple ,ni en recommandé, si je dois payer tous les frais d'huissier qui s'élève a la moitié de la facture que je dois(350 euros de frais d'huissier)
Merci de me dire quel est mon recours et quelle est la légalité , s'il y a abus de la part de l'huissier ou si je dois tout payer et comment demander de payer au moins les frais en plusieurs fois ,ayant economisé pour payer le commerçant et dois je payer le commerçant directement
A voir également:

7 réponses

Bjr,
Il faut regarder la date de la dette et le jour de la 1ère réclamation, s'il y a plus de 2 ans il y a un délai de forclusion.
Il me semble que c'est un faible espoir.
Sinon prendre contact avec l'huissier avant qu'il effectue une saisie sur le compte bancaire et /ou employeur et suivant vos moyens financiers, demandez 1 échelonnement avec l'auxiliaire de justice.
@+
2
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 743
22 mars 2012 à 23:44
Bonsoir,

Opposition possible dans les 30 jours maxi depuis la connaissance d'un acte d'exécution par huissier.

Si l'opposition est abusive, le créancier peut demander la confirmation de l'injonction de payer augmentée de dommages et intérets pour résistance abusive et injustifiée.

S'il prend un avocat pour défendre son dossier et que vous perdez, vous pouvez également être condamné à un article 700.

En résumé :

Principal + intérets + frais de procédure + dommages et intérets + article 700 = beaucoup.

Réfléchissez bien avant de déposer votre opposition.
1
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 743
23 mars 2012 à 10:20
L'article 1244 du code civil vous permet de demander un échéancier sur un maximum de 24 mois (c'est le Jex qui l'autorise).
1
Bjr,
Pour contrer les frais d'huissier, avant tout demander à l'huissier un compte
détaillé des frais avec référence aux articles des huissiers fixés par le décret
du 12 Décembre 1986.
L'article 27 de ce décret fait obligation à l'huissier d'établir ce document.
Vous pouvez saisir le président départemental de la chambre des huissiers afin
qu'il examine les réclamations des tiers contre les huissiers à l'occasion de
l'exercice de leurs fonctions.
Voire saisir le le tribunal de grande instance du lieu de l'étude de l'huissier
pour engager sa responsabilité civile de droit commun en raison d'actes
manifestement inutile et/ou prohibitifs ( preuves de la faute à fournir).
Il est aussi possible de faire une demande d'une vérification de dépens devant
le greffier en chef de la juridiction qui a rendu le jugement concernant votre
impayé.
@+
http://garde-environnement.blogspot.fr/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci a vous tous des infos , c'est vraiment sympa de votre part de voir qu'il y a des gens a l'ecoute, merci encore
0
Bsr,

Demander à l'huissier s'il a un titre exécutoire.

Si affirmatif, vous devez régler ses frais.

Sinon sa démarche n'a aucune légitimité.

@+
-2
bonsoir ,c'est un commandement de payer, une injonction de payer rendue executoire donc passée au tribunal sans que j'y sois invité , je n'ai jamais retiré quoi que ce soit chez cet huissier, et ce que je dois faire ,c'est de l'appeler ou aller le voir pour savoir si c'est un titre exécutoire. Dans ce cas ,je dois tout régler, sinon je fais quoi , je fais appel au tribunal ou je paye ma facture au commerçant en lui demandant un reçu de sa part evidemment , merci pour cette premiere info , bien cordialement
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 086
Modifié par Afrikarnak le 22/03/2012 à 21:33
Bonjour...
Tu as un mois pour former 'opposition' si tu as des arguments valables...
A quand remonte l'impayé? (Faible espoir de prescription..)
Le Commandement de Payer comporte obligatoirement la référence du Titre Exécutoire.. Quant aux 'frais' ils sont tarifés et exigibles une fois le délai imparti à l'opposition écoulé.. Pour un éventuel réglement normalement c'est l'Huissier qui collecte..
A+

https://www.service-public.fr#N1014F
0
23 mars 2012 à 10:19
S'il y a commandement de payer aux fins de saisie vente, il y a OBLIGATOIREMENT un titre exécutoire.
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 086
23 mars 2012 à 11:45
Re:
Oui, c'était à titre de vérification... Si pas mention du T.E le Commandement n'est pas valide..
De plus cela vaut la peine de voir si par hasard il n'y a pas forclusion ou prescription (Certains Juges ne le relèvent pas d'office..).
A+
0
Bjr,
Il est aussi possible de faire une demande d'une vérification de dépens devant
le greffier en chef de la juridiction qui a rendu le jugement concernant votre
impayé.
@+
http://garde-environnement.blogspot.fr/
-2