Calcul pension compensatoire un seul revenu

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2013
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2013
-
Bonjour,
Les liens ne sont plus présents depuis des lustres entre mon épouse et moi.
J'ai toujours été le seul à travailler, nous avons eu deux enfants qui ont fait des études et on leur vie sans problème, nous avons une maison ( payée depuis 15 ans ), j'ai toujours privilégié la vie de ma famille à la mienne , ayant été souvent muté (je suis militaire à la retraite depuis 15 ans ), mon épouse n'a jamais voulu travailler même après que les enfants aient terminé leurs études ( depuis 15 ans ), , nous sommes mariés depuis 44 ans mais n'avons plus aucune relation depuis 20 ans.
Le montant de ma pension est de 1700 euros mensuels, mon épouse a une petite retraite de 100 euros ( un travail avant le mariage), de combien serais je redevable envers mon épouse, je ne tiens pas non plus à vivre comme un clochard alors que j'aurais toujours travaillé! je serais même près à lui céder la maison en totalité ( valeur environ 200 000 euros).
Etant enfant de divorcés , je ne voulais pas divorcer (mon épouse non plus ) à cause des enfants, c'est un tort!

5 réponses

Messages postés
330
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2021
43
bonjour , essayez un divorce a l amiable, ne vous laissez pas démunir non plus , voyez un avocat , pour vos enfants ils sont grands ils comprendront ........ essayez aussi de vendre votre maison et puis partagez ..... voila courage tenez nous au courant bien a vous
elle aura droit à la moitié de la maison et ensuite à une prestation compensatoire de huit ans (ou rente mais c'est difficile à obtenir) donc vous calculer le motant de la moitié (valeur) de votre maison, vous diviser par huit ans, puis par douze mois et vous voyer si c'est un montant mensuel raisonnable pour qu'elle puisse vivre. si vous laissez la maison, la moitié est à vous donc peut servir de Prestation compensatoire versée en capital et vous resterez avec votre retraite pour vivre.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2013

Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse rapide, oui j'aimerais un divorce à l'amiable, mais de combien serait ( pourcentage maxi ) la pension compensatoire que je devrais verser à mon épouse?
Etant las de toute cette vie passée "ailleurs", 17 mutations en 35 ans de service, je préfère lui céder la maison et être tranquille, mais devrais je également verser une pension compensatoire.
Quant à la compréhension des enfants, ceux ci ayant toujours vécu auprès de leur Mère, mes absences dues à mon travail ne les chagrinaient pas, je serai le fautif.
Cordialement
Messages postés
330
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2021
43
bonjour , pour la prestation compensatoire c est le juge qui decide , il faut que votre ex la demande , je ne vois pas pourquoi vous lui laisseriez aussi la maison , vous l avez payé aussi ...........il doit etre fait un partage equitable c est la loi , voyez un avocat il saura vous conseiller et vous devez lancer la procedure de divorce , le metier de militaire n est pas facile non plus , pour les enfants il faut leur expliquer , moi mon divorce dure depuis 4 ans et j en suis a venir au partage judiciare car en face c est le mur total ............je passe le reste , enfants , affaires perso non rendues etc etc ........tenez nous au courant et courage ce ne sont pas des moments faciles .......a bientot
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2013

Bonjour à tous,
merci bien de toutes vos réponses qui m'éclairent beaucoup et je dois avouer qu'il est réconfortant de pouvoir s'exprimer.
Je vois que des solutions existent , je peux vivre avec le montant de ma pension, je peux lui laisser la maison ou alors, ainsi que vous l'avez suggéré , payer la pension compensatoire ( de 8 années , mais après ces 8 années, que se passe-t-il ?) avec la moitié de la vente de la maison (cela lui fera un revenu d'environ 950 euros / mois + les 100 qu'elle perçoit).
Vous êtes bien aimables.
Cordialement.