Incompréhension résultat simulation M@rel entre autres

Kadwan58 Messages postés 10 Statut Membre -  
jee pee Messages postés 42539 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis né en octobre 1958, j’ai 59ans.
J’ai commencé à cotiser en 1976 pendant des périodes de vacances qui m’ont permis d’obtenir 2 trimestres en 76, 2 trimestres en 77 et 4 en 78 (en décembre, je suis parti faire mon service national). J’ai donc un nombre de trimestres suffisant avant mes 20ans pour prétendre à un départ en Carrière Longue.
Pour information : En septembre 2015, une régularisation de mon relevé de carrière pour l’année 1976 a été faite (avec attestation de l’employeur) car cette année n’apparaissait pas en régime de base, bien qu’indiquée en régime ARRCO.

Ma dernière estimation globale indicative m’indique une durée totale d’assurance retenue de 160 trimestres au 31/12/2016.
Au 01/11/2018, j’aurai 60ans passé du 10/10 et 167 trimestres (le nb de trimestres exigé pour mon année de naissance) et donc, je souhaite demander ma retraite pour cette date du 01/11/2018.

Dernièrement, j’ai effectué 2 simulations dont l’une avec le simulateur M@rel et je suis surpris par la date possible de départ en carrière longue que me donnent ces simulateurs :
01/01/2019 à l’âge de 60ans et 2 mois avec une minoration pendant 3 ans (car dans ce cas je me trouverais impacté par la nouvelle loi)
01/01/2020 à l’âge de 61ans et 2 mois sans minoration

Je ne comprends pas ce résultat. En connaîtriez-vous la raison ?
Serait-ce la régularisation de 2015 qui ne serait pas prise en compte dans le calcul bien qu’apparente dans l’EIG ?

J’ai contacté la CNAV pour un rendez-vous. Malheureusement, les équipes sont trop débordées à traiter les dossiers en retard, je n’ai donc pas pu avoir de Rendez-vous. J’ai tout de même envoyé un courrier pour demander une attestation de départ anticipé pour carrière longue.
Cette attestation stipulera le fait que je suis Carrière Longue mais, stipulera elle aussi la date de départ exacte possible au plus tôt ?

Merci beaucoup
A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 42539 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 317

Bonjour,

Tes trimestres ce sont bien tous des trimestres cotisés pas seulement validés/retenus ?

Pour le départ au 1/01/2019 n'ayant pas sous les yeux tous les tableaux nous risquons d'être à la peine pour t'aider.

Je me risque toutefois à une remarque si fin 2016 tu as 160 trimestres, fin 2018 cela fera alors 168 trimestres lors du départ au 01/01/2019. La cause de cette date ne doit pas être l'absence des 2 trimestres 1976, car alors fin 2018 tu n'aurais que 166 trimestres donc pas suffisant pour le départ au 1 janvier.

Pour l'attestation carrière longue émise par la CARSAT, il faudrait que quelqu'un l'ayant eu confirme que la date au plus tôt est bien précisée. Je le suppose car c'est bien l’intérêt du document, mais une confirmation serait la bienvenue.

cdlt

un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
Kadwan58 Messages postés 10 Statut Membre

Merci pour votre réponse,

Pour compléter, la simulation indique 160 retenus et 155 cotisés.
Les 5 trimestres en question sont certainement le service national fait entre 12-78;12-79 plus un trimestre de chômage en 80.
Tous les trimestres 76, 77 et 78 sont cotisés
0
jee pee Messages postés 42539 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 317 > Kadwan58 Messages postés 10 Statut Membre

C'est alors peut être un de ces trimestres qui n'est pas considéré comme cotisé, ou alors il tombe une année où il y a déjà 4 trimestres de cotisés donc il n'est pas pris en compte
0
Kadwan58 Messages postés 10 Statut Membre > jee pee Messages postés 42539 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Oui... Mystère mystère.. En tout cas merci beaucoup d'avoir essayé de me répondre.
0
cristali Messages postés 18908 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 740

bonjour , essayez avec ce simulateur pour voir.
http://www.cfdt-retraites.fr/?page=simulateur14

j'avance une explication.
en 1979, vous ne pouvez avoir que 3 trimestres cotisés sn puisque pas sn en décembre.
en 1980, pas de trimestres chomage, parce que sans doute 4 cotisés par le travail, mais en retenu , on le compte quand meme ce qui fait 5 retenu en 1980.
ce qui amène a 166 cotisés fin 2018 et par conséquent départ le 01/04/2019 avec 167 cotisés.
0

Hum.. Merci,
J'avoue que je ne comprends pas tout. En 79, j'en ai bien 4 car j'ai rtravaillé en interime en décembre..
je vais essayer avec ce simulateur pour voir.
0
cristali Messages postés 18908 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 740

1 mois, a cette époque, ne suffit pas pour valider un trimestre ( 200 heures de smic)
0
jee pee Messages postés 42539 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 317 > Kadwan58 Messages postés 10 Statut Membre

Normalement sur le document "Relevé de Carrière" on voit bien les trimestres salarié et armée et comment ils sont limités à 4 par an même si leur somme est supérieure (7 et 6 pour moi) :

0
Kadwan58 Messages postés 10 Statut Membre > cristali Messages postés 18908 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Voici ce que j'ai sur mon EIG pour ces années. J'ai recopié car je ne vois pas comment faire un "coller" d'une capture d'image. Je n'ai pas mis les montants ni l'employeur de 76.

Période   
Année debut/Fin Employeur ou nature de la période Salaire annuel Trimestres

1976 / Employeur y xFRF 2
1977 / Employeurs multiples xFRF 2
1978 / Employeurs multiples xFRF 4
/ Militaire, guerre
1979 / Employeurs multiples xFRF 4
/ Militaire, guerre
1980 / Employeurs multiples xFRF 4
/ Chômage et assimilé

Merci encore de vous intéresser à mon cas.
0
Kadwan58 Messages postés 10 Statut Membre > Kadwan58 Messages postés 10 Statut Membre

Bon.. J'avis bien mis les choses en colonnes mais elles sortent bien désorganisées...
Désolé.
0

Bon.. eh bien mon utilitaire de capture refuse de coller ici mais bon.. donc Merci, j'ai récupéré mon Relevé de Carrière et celui-ci indique :

année                                                                R*     TR*      
1978 activité régime général 3
service militaire guerre regime général 1 4

1979 activité régime général 0
service militaire guerre regime général 4 4

1980 activité régime général 4
Chomage et assimilés regime général 1 4

avec 2 petits infos sup en triangle pour
1979 -> revenu inférieur au mini por valider un trimestre
1980 -> ne sont retenus que 4 trimestres par année civile
0

Cest encore fouilli...

Mais j'ai bien 4 trimestres en TR pour les 3 années.

1978 -> 3 et 1 : 4
1979 -> 0 et 4 : 4
1980 -> 4 et 1 : 4
0
jee pee Messages postés 42539 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 317

donc sur 1980, le trimestre correspondant au chômage n'est pas compté,

c'est pourquoi à la fin tu as la différence d'un trimestre.

Et il y a peut être aussi que tu as 5 trimestres "armée", alors que seulement 4 peuvent être assimilés cotisés pour la carrière longue.
0
Kadwan58 Messages postés 10 Statut Membre > jee pee Messages postés 42539 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bien, je vais éclaircir tout ça avec la CNAV. Je trouve tout de même bizarre qu'a la fin du relevé il est indiqué :

Total durée d'assurance:160
Trimestres retenus:160
Trimestres cotisés:155
(pour le calcul du minimum)

Si on ne peut pas s'appuyer sur ce données alors...

En tout cas, merci beaucoup pour tout et bon week-end
0

Les années 78, 79 et 80 pourraient expliquer ce total

car sur ces trois années tu as 12 trimestres retenus et seulement 7 de cotisés (un trimestre cotisé c'est un trimestre où tu as travaillé et versé des cotisations retraite), donc l'écart de 5 au final. Et avec 4 trimestres armée qui peuvent être assimilés cotisés, il en manque bien 1 au final
  • La retraite carrière longue s'appuyant sur les trimestres cotisés + assimilés cotisés, pas sur les trimestres retenus.
1