Urgent succession

loona1958 - 21 mars 2012 à 18:58
 loona1958 - 22 mars 2012 à 07:16
Bonjour,
Je repose ma question car par 2 fois je l'ai déjà postée et je n'ai pas eu de réponse et c'est urgent car nous devons rencontrer le neveu de mon mari vendredi et nous voudrions savoir quoi lui répondre.
Ma belle-mère est décédée en mai 2011 et nous n'avons toujours pas fait le partage entre mon mari et son neveu, fils unique de sa soeur qui est décédée en 1990. Celui-ci réclame les avantages financiers qu'a pu faire ma belle-mère à mon mari sur l'exploitation viticole familiale (ex : réparation de l'étiqueteuse, achat de fuel pour les tracteurs...) Ma question est : jusqu'en quelle année a-t-il le droit de remonter ? Merci par avance pour votre réponse.

1 réponse

Bonjour,

Puisque personne n'a trouvé la réponse je me lance, mais j'aimerais bien que quelqu'un comme Condorcet par exemple confirme :

Il me semble qu'il n'y a pas de limite dans le temps comme une prescription par exemple.
Si votre mari a bénéficié de libéralités, n'a pas payé le loyer prévu pour le viager comme vous avez écrit dans l'autre message (je n'ai pas très bien compris d'ailleurs s'il s'agissait d'une donation ou d'une vente en viager ?),... votre neveu a tout à fait le droit de demander que tout soit compté dans la succession, afin d'obtenir sa part et au minimum sa réserve héréditaire.

Je dirais qu'il peut remonter jusqu'au moment où votre belle-mère est devenue propriétaire de ce dont elle a fait bénéficier votre mari (peut-être la succession de son époux ? ou de son père ? ses acquisitions personnelles ?)

Cdlt
0
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Je comprend vos interrogations car j'avoue c'est très compliqué ! En fait c'est bien une donation mais il y a en plus (je ne crois pas me tromper de terme) "une rente viagère" ou si vous voulez un loyer. Cette cave venait de son père par succession. Donc ça nous avons bien compris qu'il faut le réintégrer mais il chercher en plus dans la comptabilité de l'exploitation de ma belle-mère toutes les factures qu'il considère comme des avantages (càd : achat de fuel pour les tracteurs, achat de plants de vignes...etc) et cela il veut le faire jusqu'à l'installation de mon mari (1984) !! Je crois savoir qu'une comptabilité ne peut être remontée que jusqu'à 10 ans est-ce le cas ?
Cordialement
0