Adulte sous tutelle et donation .

joelle0204 - 20 mars 2012 à 16:43
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 20 mars 2012 à 17:43
Bonjour,
J'ai un frère handicapé placé sous ma tutelle ; nous avons la maison de mes parents en indivision que nous allons vendre, je souhaiterais savoir si il peut faire une donation à ses nièces à quelle fréquence et quel est le montant autorisé.
D'autre part je souhaiterais savoir si il y a une possibilité juridique pour éviter la récupération des biens étant donné qu'il réside dans un foyer occupationnel subventionné par le Conseil Général. Nos parents sont décédés brutalement à 6 semaines d'intervalle et n'avaient rien fait pour l'héritage.
Je vous remercie par avance pour toutes les réponses que vous m'apporterez.
Cordialement.
Joelle Enrioni.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
20 mars 2012 à 17:43
je souhaiterais savoir si il peut faire une donation à ses nièces
Avec le consentement du Juge des Tutelles une donation peut être accordée aux nièces mais 2 difficultés:
-le Juge ne tolèrera pas un appauvrissement de la personne sous tutelle alors qu'elle est redevable du coût de son séjour en établissement public aux frais de la collectivité locale;
-le Conseil Général s'y apposera en arguant d'un appauvrissement délibéré à son détriment en exerçant l'action paulienne :

DICTIONNAIRE JURIDIQUE - DEFINITION DE ACTION PAULIENNE
Définition de Action Paulienne
L'"action paulienne" est une voie de droit qui permet à un créancier d'attaquer un acte fait par son débiteur lorsque ce dernier a agi en fraude de ses droits. Cette action est utilisée notamment pour permettre au créancier de faire réintégrer dans le patrimoine de son débiteur un ou des biens que celui-ci avait aliéné à un tiers, généralement complice, dans le but d'empêcher le créancier de faire saisir ce ou ces biens.
1