Vente en cours après un décès du mari

Iroulet26 - 19 mars 2012 à 12:43
 TR - 19 mars 2012 à 12:53
Pour une amie (et son fils mineur) qui vient de perdre son mari.
Bonjour, Son mari et elle sont en train d'acheter un bien immobilier de vacances, en cours d'achèvement, moitié moité (Nous sommes en séparation de biens)
Ils ont les prêts(50% chacun) et les assurances individuellement.
Ils ont donné procuration à leur notaire pour les opérations. Ils ont reçu le 1er versement de l'organisme de prêt. leur notaire a envoyé le dossier complet, la procuration et le 1er chèque au notaire chargé de la vente.
Ce dernier a encaisser le chèque, mais n'a pas signé l'acte de vente avant de partir en vacances.
Le mari vient de décéder dans un accident.
Le notaire chargé de la vente veut la rembourser et annuler la vente et le notaire mandataire dit "gentiment de s'asseoir" sur l'assurance vie dumari, pour sa part.
Quelles sont les possibilités de maintenir la vente et de faire jouer l'assurance qui elle était déjà signée?? Merci

1 réponse

S'ils ont déjà reçu le premier versement de l'organisme de prêt, il est hautement probable que l'assurance décès-invalidité du crédit était déjà en route. Elle démarre souvent même avant. Avez-vous le contrat sous les yeux?
Y avait-il une clause du compromis de vente, prévoyant une annulation du compromis en cas de décès de l'un des acheteurs indivis? Normalement ce n'est plus possible une fois les conditions suspensives levées (en général, l'obtention du prêt), parce que dès la levée de la dernière condition suspensive, la vente est réputée déjà faite. Gardez bien, ou demandez-les si vous ne les avez pas eus, tous les actes qu'on vous a fait signer.
Attention, pour l'assurance, elle assure le banquier, pas les héritiers : donc si elle peut jouer, elle remboursera le crédit au banquier, et le bien (enfin, la part du défunt) entrera dans la succession sans dette, donc cela peut rendre les héritiers redevables de droits de succession.
0