Frais d'actes de succession

bronson - 18 mars 2012 à 18:18
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 18 mars 2012 à 18:40
Bonjour,
ma mére est décédé l'année derniere mon pére est toujours vivant et habite seul dans leur maison. aprés inventaire des biens immobiliers et autres le notaire nous demande a mon pére et les trois enfants une somme d'environ 6000 euros pour une succéssion de 320000 euros apres consultation des tarifs en vigueur cela me semble exorbitant. j'ai bien peur que le notaire nous fasse payer sur l'ensemble de la succession alors que nous n' heritons que de la part de ma mére.
Autre probleme mes parents se sont portés caution hypotequaire solidaire au benefice d'un de mes frere, quel pourrait etre les conséquence en cas de défaillance de mon frere?
enfin pour finir si cela se confirmait que ces sommes sot bien à regler peut on beneficiés de délai de paiement?
BIEN AMICALEMENT ET MERCI PAR AVANCE

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
18 mars 2012 à 18:40
j'ai bien peur que le notaire nous fasse payer sur l'ensemble de la succession alors que nous n' heritons que de la part de ma mére.
La somme demandée ne semble pas exagérée, sans connaître les détails de l'affaire.
Le notaire vous fournira un compte détaillé ultérieurement.

quel pourrait etre les conséquence en cas de défaillance de mon frere?
La caution hypothécaire est le moyen le plus sûr s'offrant au créancier puisque l'hypothèque suit l'immeuble. En héritant de l'immeuble, vous avez héritez de l'hypothèque.
En cas de défaillance de votre frère, débiteur de la somme garantie, le créancier peut engager une procédure judiciaire pour forcer la vente.

si cela se confirmait que ces sommes soient bien à regler peut on beneficiés de délai de paiement?
Cette faculté d'étalement de paiement est à demander au créancier qui vous ne la refusera pas puisque en attendant les intérêts courent toujours en + de la dette principale.
0