Salarié et gérant égalitaire

snaga Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013 - 18 mars 2012 à 15:09
 Libervitalis - 22 mars 2012 à 14:55
Bonjour,
je suis salarié de la poste et je souhaite créer une SARL (salle de sport) en tant que gérant à part égal avec mon frère, peut on garder nos emploi respectif tout en étant gérant à 50/50 non salarié? Notre rémunération ne se ferra que sur les bénéfices!?
Cordialement

2 réponses

ec84 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2012 1
21 mars 2012 à 17:35
Bonsoir. Vous pouvez rester salariés dans vos emplois respectifs tout en étant co-gérant de votre sarl (mais qui va faire tourner votre salle de sport, un salarié ?). Il vous est bien sur possible de ne pas vous verser de rémunération et de récuperer les dividendes distribuables. Cependant vous resterez redevable du minimum RSI. Salutations.
0
Libervitalis
22 mars 2012 à 14:55
Tout à fait d'accord avec ec84.

Tout d'abord, il n'existe pas de gérance égalitaire. Si vous êtes à 50% chacun, vous serez tout deux minoritaires, et conserverez un statut de salarié.
Si vous optez pour une co-gérance, alors vous devenez travailleur indépendant et relèverez du régime social des indépendants => RSI et cotisation minimale (aux alentours des 1400 € / année).

Mais dans ce cas-là, qui fait tourner la boîte...
0