Résiliation de bail après altercation

Camille - Modifié par australe13 le 18/03/2012 à 13:42
 Camille - 18 mars 2012 à 14:40
Bonjour,

Ma mère loue un appartement, pour le changement de locataire, les peintures ont été refaites, un parquet a été posé ainsi qu'une cuisine équipée, l'appartement, neuf avait eu qu'une seule locataire mais ma mère a souhaité en augmenter le standing.
Les nouvelles locataires on commencé à la harceler car le lave vaisselle dépassait du plan de travail de 1 cm et cela ne leur plaisait pas "les locataires ont des droits" a été leur seul argument. Elles l'appelaient 4 fois par jours pendants trois jours (avant l'état des lieux, bail signé), ma mère s'est énervée, leur a précisé qu'elle n'était pas obligée de faire installer cette cuisine (elle l'a fait à leur demande, cela lui a couté bcp comme vous pouvez l'imaginer) aujourd'hui lors l'état des lieux d'entrée elle m'appelle j'entends ses locataires hystériques en train de crier derrière et de la menacer (notamment concernant le fait qu'elles auraient un double des clés). Juridiquement parlant, quels sont les droits de ma mère ? Elle ne veut plus de ces personnes comme locataires vu l'état de la relation, quitte à perdre des mois de loyer, selon elle la relation locataire propriétaire est avant tout basée sur la confiance et là elle n'est plus en confiance

Merci d'avance pour votre aide !

2 réponses

ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 361
Modifié par ASILLY le 18/03/2012 à 13:28
Bonjour
Le bail a t-il été signé ?
SI oui, même cette mauvaise foi du locataire d'après vos dires ne permet pas juridiquement de résilier le bail.
SI le locataire n'est pas content, c'est à lui de donner son congé. (même quitte à vous à accepter un départ immédiat si vous en êtes d'accord en perdant les mois de préavis)
0
Concernant les mois de préavis ma mère n'en veut même pas elle souhaite juste le départ de ces personnes de son appartement. Elle leur a donné un chèque pour leur rendre la caution, elles lui ont rendues les clés. Il reste le système d'ouverture du garage a récupérer (elles l'avaient oublié dans leur ancien appart), visiblement elles ont tout rechargé dans leur voiture et sont prêtes à partir mais je me méfie. Je crois que ma mère a récupéré tous les exemplaires des baux donc légalement à priori elles n'ont plus aucun document leur donnant légitimité à rester dans l'appart. Il faut savoir que ces personnes se sont montrés physiquement violentes (il y a de cela une heure).
0
Le mieux dans un cas pareil si contrat deja signé, elle aurait du faire appel a un huissier pour etat des lieux.
D'autre part dans un pareil cas tout echange a venir doit etre fait par RAR, RAR pour tout et n'importe quoi.
Pas de cadeau, suivre la lois a la lettre quitte a etre la chieuse de service, sinon il reste une methode celle de prendre une agence et qu'elle fasse changer son numero de tel ou mette le numero de ses locataires en indesirable.
Bon courage...
0
Pour l'agence je pense que ma mère va continuer à s'en occuper par elle même mais elle sera beaucoup plus méfiante et sélective, je pense qu'elle avait mal cernées les personnes... Visiblement la situation serait réglée, les locataires parties en laissant baux et clés mais en la gratifiant de doigts d'honneur et d'insultes. C'est vraiment insensé car ma mère les avait choisies car elles lui semblaient sympathiques alors qu'il y avait des couples avec de meilleures garanties qui avaient déposés leurs dossiers... J'espère qu'on en entendra plus parler ! Merci pour vos messages !
0