Protection de la vie privee

Résolu
cath22 - 17 mars 2012 à 09:50
 cath22 - 17 mars 2012 à 10:30
Bonjour,

J'ai une maison individuelle avec terrain clôturé, cela fait 2 fois que mon proprietaire passe le portail, sans s'annoncer au préalable, sans sonner non plus, la dernière fois je l'ai surpris à faire le tour de la maison , collant son nez à chacune de mes fenêtres, les voisins m'ont dit qu'il le faisait aussi pendant mon absence, que puis-je faire pour l'en empêcher ? existe t'il un article de loi sur lequel je peux m'appuyer?

Je vous remercie par avance

catherine

3 réponses

ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 361
Modifié par ASILLY le 17/03/2012 à 09:57
Bonjour
Votre propriétaire n'a pas le droit d'entrer dans votre maison, ni même dans le jardin. C'est une violation de domicile, surtout en votre absence.

"Que puis-je faire pour l'en empecher" ?

Et bien, il faut fermer le portail à clé, et peutêtre lui rappeler gentiment dans un premier temps qu'il n'a pas le droit d'entrer chez vous.
1
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
17 mars 2012 à 09:55
Il s'agit d'une violation de domicile privé.
0
Je vous remercie tous les deux.

Pour répondre à Asilly, bien sur que je lui ai déjà dit gentiment, et je me suis mal expliquer, ce n'est pas un portail, main une petite barriere en fer d'environ 1 metre 20 de haut, de chaque cote, ce sont des gros murs en pierre de la même hauteur , il y a une fermeture à loquet, que l'on peut ouvrir de l'exterieur...fermer à clefs ! je vais devoir faire venir un artisant, fermer à clefs une petite barriere d'1m20 ?
0
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 361
17 mars 2012 à 10:19
N'y a t-il pas un moyen de bricoler un peu pour mettre simplement un cadenas qui empecherait l'ouverture de cette petite barrière ?
0
Non, il y a juste un trou dans la pierre ou le loquet se glisse lorsqu'on ferme la porte, il faudrait fixer quelque chose dans la pierre pour mettre un cadenas!
ici à la campagne personne ne ferme à clefs, et souvent les terrains ne sont pas clôtures sauf à empêcher son chien de vagabonder! mais bon...
0