Rupture de bail par le proprietaire

cococinelle_250 - 13 mars 2012 à 23:28
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 14 mars 2012 à 04:36
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement depuis le 1er/11/09, mon bailleur a mis son logement en vente depuis le mois de juillet 2011 en faisant appel à une agence immobilière.
Il n'a donc pas fait les choses dans les règles (dates et lettre RAR).
En effet, en entrant dans les lieux, il m'avait prévenu de son souhait de mettre cet appartement en vente mais jamais je n'aurais penser qu'il voulait le vendre durant la période de mon bail.
Bref, étant arrangeante, et ne voulant pas reprendre ce logement, j'ai laissé l'agence faire visiter l'appartement. Une vente a été signé le 1er mars et je dois donc quitter les lieux au 1er juin 2012, puis-je demander un dédommagement au bailleur? peut-il le refuser?

Merci pour vos réponses

2 réponses

00lina00 Messages postés 29335 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
13 mars 2012 à 23:38
Bonsoir,

Votre propriétaire a été indélicat : il n'a pas fait les choses dans les règles très strictes établies par la loi.

Voir ici : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/595-resiliation-du-bail-de-location-par-le-proprietaire-ou-locataire/

A moins d'un arrangement "financier" à l'amiable, vous pouvez lui demander de vous retrouver un logement dans les mêmes "conditions" que vous aviez.

S'il était réfractaire, vous pouvez y rester.

1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 724
Modifié par maylin27 le 14/03/2012 à 04:44
Bonjour,

Il n'a donc pas fait les choses dans les règles (dates et lettre RAR).
le propriétaire n'a nullement l'obligation (contrairement a ce qui en mentionné) de dénoncer systématiquement le bail en cas de vente........ Il peut vendre occupé, ce qui semble etre le cas ici, et le bail du locataire dans ce cas continue sans aucun changement sauf celui de regler au nouveau propirétaire le loyer.
Dans votre cas, bail conclu le 1.11.2009 fin le 30.10.2012 reste valide et le nouveau propriétaire doit vous avoir signifié ce congé par LRAR pour reprise le 30 Avril 2012 au plus tard, et quoi qu'il en soit, vous pouvez rester jus'au 30.10.2012. Dans le cas contraire, le bail repart pour 3 ans. Dans votre cas, si vous partez, vous devez un préavis de 3 mois car le bail n'a pas été dénoncé par l'ancien ni le nouveau bailleur, donc pas d'indemnité.
si Cordialement
"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
1