Probleme de Testament

Résolu
sovann - 9 mars 2012 à 19:04
 sovann - 13 mars 2012 à 12:27
Bonjour,
voila, une amie à moi est décédé dernièrement suite à un cancer. Un jour avant son décès , un notaire était censé venir afin de valider son testament, mais il n'est pas venu suite à un empêchement. Mon amie a du le faire oralement au près de moi et une tièrs personne. Le problème est que sa soeur, ( grande reine de la dépense inutile ) fait son apparition comme une fleur après 18 ans de séparation et demande son héritage. Mon amie n'aurait voulu pour rien au monde donner son argent à sa soeur qu'elle détestait et voulait en fait le donner à une association caritative. Y aurait-il quelqu'un pour me dire si le fait qu'elle ai fait son testament oralement à deux personne peut servire de testament ou non ? Merci

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié par condorcet le 10/03/2012 à 08:36
Y aurait-il quelqu'un pour me dire si le fait qu'elle ai fait son testament oralement à deux personne peut servire de testament ou non ?
Réponse négative.
Un testament n'est un support écrit par lequel son auteur (le testateur) manifeste ses "dernières volontés" soit directement de sa main (testament olographe) soit reçu par un notaire, en présence de 2 témoins imposés par loi afin de lever toute suspicion à l'encontre du notaire, soit par 2 notaires (testament authentique).
Le testament "verbal" n'a donc aucune valeur juridique, sauf dans un cas très particulier admis par la jurisprudence à l'égard du conjoint.
La défunte n'aurait pas dû attendre la dernière extrémité pour faire appel à un notaire.
Une simple lettre manifestant ses volontés,écrite de sa main, aurait suffi.
1
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
10 mars 2012 à 08:35
J'ai précisé en France

Parce qu'en Suisse le testament oral est admis, avec des conditions très restrictives d'ailleurs.
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
9 mars 2012 à 23:11
Bonjour,

Désolé, mais le testament oral n'existe pas en France.
0
je vous remercie pour vos réponse.
0