Comment ne pas payer des honoraires indus ?
charlesoban
-
kikifather Messages postés 2775 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
kikifather Messages postés 2775 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Premier épisode : à la recherche d'un investissement immobilier, nous avons trouvé un studio à acheter, loué, très bien, nous signons un avant-contrat avec l'agent immobilier, il s'avère qu'en réalité le studio ne remplit pas les conditions prévues par la loi pour être louable. Prévenus par le notaire, nous faisons annuler la vente.
Deuxième épisode : le propriétaire nous propose de nous vendre ledit studio après avoir fait les travaux nécessaires pour le rendre éligible à la location, cela est tout-à-fait possible, mais nous ne voulons pas payer les honoraires de l'agent immobilier qui n'a pas rempli sa mission de conseil et d'information. C'est un professionnel, pas nous et il a cherché à nous vendre un produit qui ne correspondait pas à notre recherche et qui, de toute façon, ne pouvait correspondre à la recherche de personne.
Alors la question est la suivante : en dépit du fait que c'est bien lui qui nous a mis initialement en relation avec le vendeur, est-il possible de conclure cette seconde vente sans lui puisque le bien initial a été modifié, la surface vendue sera différente, donc le bien sera différent et il me semble que "nul ne peut se prévaloir se sa propre turpitude".
Merci de vos réponses.
Premier épisode : à la recherche d'un investissement immobilier, nous avons trouvé un studio à acheter, loué, très bien, nous signons un avant-contrat avec l'agent immobilier, il s'avère qu'en réalité le studio ne remplit pas les conditions prévues par la loi pour être louable. Prévenus par le notaire, nous faisons annuler la vente.
Deuxième épisode : le propriétaire nous propose de nous vendre ledit studio après avoir fait les travaux nécessaires pour le rendre éligible à la location, cela est tout-à-fait possible, mais nous ne voulons pas payer les honoraires de l'agent immobilier qui n'a pas rempli sa mission de conseil et d'information. C'est un professionnel, pas nous et il a cherché à nous vendre un produit qui ne correspondait pas à notre recherche et qui, de toute façon, ne pouvait correspondre à la recherche de personne.
Alors la question est la suivante : en dépit du fait que c'est bien lui qui nous a mis initialement en relation avec le vendeur, est-il possible de conclure cette seconde vente sans lui puisque le bien initial a été modifié, la surface vendue sera différente, donc le bien sera différent et il me semble que "nul ne peut se prévaloir se sa propre turpitude".
Merci de vos réponses.
A voir également:
- Comment ne pas payer des honoraires indus ?
- Je ne peux pas payer les dépassements d'honoraires - Guide
- Réception des travaux et paiement du solde - Guide
- Ne pas payer son dernier loyer - forum - Forum Louer un logement
- Je ne peux pas payer les dommages et interets - Forum Justice
- Mon voisin ne veut pas payer le mur mitoyen - Forum Immobilier
L'argument du notaire était un courrier de la ville dans laquelle se situe l'appartement, les services du logement l'ont visité et il ne contient, pour le moment, ni la surface ni le volume requis par la loi sur le logement décent.
J'ai donc affaire à un professionnel de l'immobilier qui m'a vendu un bien loué, très officiellement avec bail et tout ce qu'on voudra, non conforme à la réglementation.
la problématique de surface était-elle flagrante ?
Car s'il y avait un bail en cours et si ce n'était pas flagrant, l'agence a pu se faire berner.
Comment vous êtes vous rendu compte du pb de surface ?
je vous rejoint dans votre analyse, c'est un incompétent
c'est difficile de se prononcer de manière aussi catégorique
cela dépend de la manière dont ce la se présente.
J'ai eu un cas ou j'avais avec un 1er diagnostic Carrez 19,7 m3 et avec un second 20,63 m3 ! donc ce n'est pas tjs évident visuellement
et s'il y a un bail, l'agent immobilier peut très bien faire confiance (certes, il aurait du demander le diagnostic Carrez avant)