Arnaque ?

Rivington Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014 - Modifié par Rivington le 6/03/2012 à 12:03
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 - 6 mars 2012 à 12:46
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une location d'appartement sur Lyon, et je suis très intéressé par une annonce qui semble trop belle pour être vraie...
Je souhaiterais avoir votre avis, car j'ai fait quelques recherches google sur les arnaques immobilières pour savoir comment reconnaitre une arnaque, mais beaucoup de points cités ne sont pas le cas pour l'annonce qui m'intéresse.
Après avoir contacté le propriétaire du bien vient le site de l'annonce, celui-ci m'a répondu. Voici son mail :

"Bonjour. 
  
Je viens de prendre connaissance de votre mail concernant mon appartement 2 Pièces de 45 m² dont les caractéristiques sont: 
Adresse du bien : 26 RUE DES REMPARTS D'AINAY, 69002 LYON  
L'appartement vous sera louer meublé ou non cela dépendra de votre préférence. 
   
D'une superficie de 45 M2, il se compose d'une cuisine américaine entièrement équipée (plaques à induction, lave vaisselle, four, four à micro onde, réfrigérateur, congélateur, machine à Expresso,...), d'un salon proposant un canapé d'angle en cuir et d'une chambre reliée au salon par une séparation de pièce.  
Place de parking.......immédiatement. 
  
En effet si j'ai décidé de louer cet appartement c'est parce que je suis actuellement a Londres pour des raisons de boulot pour 10 ans.  
Je ne veux donc pas que l'appartement  soit abandonné durant tout ce temps et c'est la raison qui m'amène  a mettre l'appartement en location. Donc je ne le mets pas en location pour me faire forcement de l'argent mais je vise plutôt l'entretien de mon appartement durant mon absence. C'est ce qui explique d'ailleurs le que j'ai mis le loyer a un prix abordable de 450€ ( charges comprise ).  
Je suis prêt à descendre aussitôt que nous allons nous entendre sur une date de visite. 
  
Les informations suivantes sont requises pour la visite:  
NOM:  
PRÉNOM:  
REVENU Mensuel:  
DURÉE DE BAIL:  
Nombre D'habitant:  
N° de tel: 
  
- Lors de la visite et signature du contrat vous devriez fournir ce qui suit:  
.................. copie recto verso de la carte d'identité ou permis de conduire  
.................. derniers relevés de salaire  
.................. Une Quittance du denier Loyer (si vous quittez une location )  
.................. Le versement d'un mois de loyer et un mois de caution (900 €) 
NB: J'aimerais bien que vous me laissiez les informations ci dessus 
afin de convenir d'un rdv, je vous contacterai à votre numéro pour 
convenir du rdv. 
  
Nous sommes joignable au  00 44 70 45 73 57 40   ou   00 44 70 45 79 74 70 
  
Cordialement "


Quelques unes des photos fournies de l'appartement (uploadées sur mon compte):
http://flic.kr/p/bnZFbY
http://flic.kr/p/bnZFcN

Si vous regardez les photos, vous comprendrez pourquoi je dis que cette offre semble être trop belle pour être vraie ^^ Cependant, à part cela, je crois que le propriétaire ne me demande aucune chose qui pourrais me mettre en danger. Mais j'ai appelé le numéro qu'il m'a fournis pour savoir s'il était étranger, et en effet, il à un accent...

Sur quel point pourrait-il y avoir une arnaque ? Qu'est ce que gagnerait le potentiel arnaqueur ?
Merci de me donner votre avis...

3 réponses

samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 270
6 mars 2012 à 12:06
Bonjour

C'est l'arnaque type! Si vous aviez tapé une partie du mail dans un moteur de recherche vous auriez trouvé des centaines d'exemples.

Arnaque sur plusieurs points:
-déja pour les pièces demandées, elles pourraient tout à fait servir à l'escroc pour commetre d'autres arnaques en utilisant votre nom!

-ensuite à un moment ou à un autre, il vous proposera surement de vous envoyer les clés contre une somme en garantie (envoyée par Western Union ou mandat cash)

Et ce n'est qu'un exemple...
2
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
6 mars 2012 à 12:28
Bonjour
Rien que le fait que le proprio soit à l'étranger est suspect..
La rue des remparts d'ainay à Lyon est dans le centre, Ce sont de vieux immeubles aux plafonds hauts, en général...et fenêtres hautes. Pas de grandes baies vitrées.
C'est un quartier près de la place Bellecour et des rues piétonnes, très prisé et cher...
Demandez lui l'adresse exacte et allez faire un tour ds l'immeuble, si vous êtes sur Lyon, bien sûr et si vous y croyez.
mais il vaut mieux abandonner l'affaire...
2
Rivington Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014
6 mars 2012 à 12:36
Bien vu pour les baies vitrées ^^
Merci à vous, en effet, cela confirme ce que je pensais...
De plus, je constate qu'il décris l'appartement jusqu'à sa place de parking, mais il ne parle même pas d'une salle d'eau ou de WC, ni aucunes photos de cette pièce. Je lui ai posé la question au téléphone, il m'as dit "si si, il y en à une, avec baignoire"... Mais bien sur, et un Jaccuzzi aussi pourquoi pas ^^
Merci bien.
0
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
6 mars 2012 à 12:41
et la place de parking en centre ville, j'aimerais bien la voir aussi.
Allez sur des sites officiels de locations immo ou sur le bon coin (en étant vigilant tout de même) ou sites de particuliers.
Si vous n'avez pas d'impératifs de quartier, dans le 9eme arrondissement, les loyers sont moins chers et il y a le métro qd même. Le 8ème aussi est pas mal et pas trop cher.
Bonne chasse!
0
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
6 mars 2012 à 12:43
Si vous arrivez à avoir les adresses d'appts, pensez d'aller sur googlemaps/streetview, pour voir le quartier et l'immeuble. Parfois, ça peut être sympa et qd on voit un appt au-dessus d'un bar, on évite...
0
Rivington Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014
6 mars 2012 à 12:44
Pour le parking je peux voir sur StreetView de Google Maps qu'en effet il y à bien un parking en bas de l'immeuble. Mais bon.
Merci pour les infos. Je suis sur Lyon depuis deux ans, étant étudiant j'aimerais bien être dans le centre... plus simple pour les sorties ^^ Mais cher en effet...
0
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
6 mars 2012 à 12:46
Ok, les parkings dans la rue sont exceptionnellement attribuées à un habitant, tout doit être payant, cherchez les bornes de paiement...
0