Voisin qui coupe le courant, que faire ?

AynLin - Modifié par AynLin le 5/03/2012 à 15:40
 jinox10 - 14 sept. 2012 à 02:05
Bonjour à toutes et à tous,


J'ai un soucis de voisinage qui devient réellement pénible et j'aimerais avoir des conseils. Je vis dans un immeuble qui date des années 50 et mon appartement ainsi que celui d'à côté, situés tous deux sous les combles, sont assez mal isolés que cela soit au niveau du son, de la chaleur ou de l'humidité. Mon voisin se plaint continuellement, du son uniquement.


Dès que j'ai emménagé, il m'a averti que mes canalisations sifflaient, puis ça a été la chasse-d'eau qui le dérange ; puis les films que je regarde pourtant rarement, à volume normal et à des heures raisonnables ; puis les voix, alors que je ne reçois que mon compagnon et que nous sommes très calmes. Il a pris l'habitude de venir frapper à ma porte tard le soir dès qu'un bruit le gêne, mais j'avoue ne pas ouvrir pas ma porte à un inconnu à 23h... Depuis quelques temps il semblerait que même mon simple sèche-serviette lui nuise, et il prend maintenant la liberté de me couper l'électricité à 22h30 quand il en a assez et me laisse ainsi dans le noir... Le disjoncteur est sur le palier de l'étage en dessous et je dois donc sortir pour remettre le courant.


Je précise bien que je ne fais pas de plus de bruit que nécessaire. Je suis quelqu'un de calme, je ne me couche pas après 23h, n'écoute pas ou très peu de musique, et ne suis qu'avec mon compagnon la plupart du temps. Ce voisin me fait un peu peur, il ne se manifeste qu'en frappant chez moi et coupant l'électricité, je n'ai jamais eu un seul mot de sa part dans ma boite aux lettres, il n'est jamais venu me demander à des heures raisonnables ; maintenant qu'il réagit violemment je n'ose plus du tout aller vers lui... Je fais des efforts pour limiter au maximum le bruit, mais il faut bien que je sèche mes serviettes et chauffe mon appartement si je veux éviter que la moisissure qui règne dans la cuisine et la salle de bain n'attaque tout mon linge... Quel recours ai-je contre ses agissements brutaux ? Toutes mes tentatives de conciliation n'ont rien données, et je ne peux pas arrêter de vivre entre 22h et 8h du matin sous prétexte que le bruit le gène...


Je vous remercie par avance de vos conseils, je suis un peu désemparée... Si mon compagnon n'avait pas été présent lors des coupures de courant, j'aurais passé mes nuits à paniquer dans le noir de peur de le croiser dans le couloir en allant remettre le courant...


Merci d'avance,


Ayn Lin

2 réponses

BmV Messages postés 90467 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 18 009
Modifié par BmV le 5/03/2012 à 16:12
C'est tout ce qu'il y a de clair : il n'a pas à couper l'arrivée d'électricité d'un logement qui n'est pas le sien ! 

Et ce même s'il devait y avoir des bruits exagérés !
Cela s'appelle des voies de fait https://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_de_fait et susceptible d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.

Envisager le dépôt d'une main-courante la prochaine fois.
Et le lui dire.


-=O(_BmV_)O=-              " Une fausse erreur n'est pas forcément une vérité vraie."                                          Pierre Dac
5
Merci beaucoup BmV ! Bien évidemment nous ne souhaitons pas en arriver là, mais si cela se reproduit nous déposerons en effet une main courante et en informerons le voisin.

Avez-vous des références précises des textes concernés ? J'ai trouvé bon nombre de mentions des voies de fait sur divers sites dédiés à la justice, mais pas de références précises...

Merci encore pour vos éclaircissements !
0