Carte d identitee impossible

anne - 4 mars 2012 à 22:10
ntonia Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 25 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2016 - 4 mars 2012 à 22:38
Bonjour, je m appelle anne laure ma situation est un peu particuliere, mais je ne sais plus ou m adresser mon fils de 10 ans a eu besoin d une carte d identitee pour aller au portugal en vacances mais a la mairie on m a fais savoir qu il fallait la signature de son pere. malheuresement, je n ai plus de contact avec lui depuis 8 ans je ne sais pas comment faire j ai pensee faire une recherche dans l interet des famille mais a la gendarmerie j ai appris qu il fallais que mon fils soit majeur .mon fils a été reconnu 2 ans apres sa naissances il ne porte pas le nom de son pere mais il apparait sur son act de naissance .son geniteur n a fais aucune demarche aupres des tribunaux pour exerser ses droits comment puis je faire????merci pour vos reponses et de m avoir consacrer un peu de votre temps.

3 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 734
4 mars 2012 à 22:23
Bonsoir

Pour une demande de carte d'identité,
il faut la faire la demande avec le mineur et l'un des représentant légal.
Votre seule présence devrait suffire.

https://www.service-public.fr
0
ntonia Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 25 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2016 14
4 mars 2012 à 22:24
Bonsoir,

Vous n'avez pas de papiers officiels pour la garde de votre enfant ? Avez-vous expliqué votre situation à la mairie ?
En plus si votre fils a votre nom je ne vois pas très bien où est le problème.

La signature du père c'est pour faire quoi ? Pour la carte d'identité ou pour le voyage ?

Si c'est pour le voyage vous n'êtes pas obligée de leur dire, dites leur tout simplement que c'est pour des déplacements futurs non choisis encore.
0
ntonia Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 25 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2016 14
4 mars 2012 à 22:38
Je viens de trouver cet article :

<< Il est possible de demander une carte d'identité pour tout mineur quel que soit son âge (même un bébé), à condition qu'il soit de nationalité française.

Sa présence lors du dépôt de la demande est indispensable.

Il doit être accompagné par une personne exerçant l'autorité parentale (père, mère ou tuteur). Cet adulte doit présenter au guichet sa propre pièce d'identité. >>

Je suis vraiment étonnée qu'on vous ait demandé la signature du père. C'est fini cette époque là ! La vôtre suffit amplement. En plus dans un pays européen !

Slts
0