Pret solidaire

Résolu
mariane 59 - 4 mars 2012 à 13:26
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 4 mars 2012 à 19:33
Bonjour,
on a acheté une maison avec mon compagnon avec un pret solidaire à la banque.je suis partie de la maison.mon ex ne voulait pas vendre.il sait engager par écrit à payer le crédit.pendant un an il n'a pas payé la banque.la banque nous à mis en demeure de payer la somme total du crédit.la maison a été vendu,mais il restait 8000e à régler à la banque.la vente a été signé.il est parti sans laisser d'adresse.j'ai du payer 8000e à la banque en une traite.la banque a fermé le compte.j'ai retrouvé son adresse je lui ai envoyé la preuve que je me suis aquitté de la dette.il m'envoie un courier en reconnaissant qu'il me doit la somme de 4000e,la moitié.il se propose de me payer 50e par mois.la banque de m'a pas fait de crédit.je trouve indecent de sa part de me payer au moins pendant 6ans.je voudrais savoir si je peux faire une injonction de payer car je ne suis pas d'accord avec sa décission.
cordialement

1 réponse

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
4 mars 2012 à 14:01
Bonjour Marianne,

La banque est, a ce jour, désintéressée... C'est déjà un point d'acquis.

Lorsque vous dites ...."Avec un prêt solidaire".... J'imagine que vous voulez indiquer que vous étiez co-emprunteuse et non garante ou caution....

Merci de préciser la nature de votre engagement

Si vous êtes caution.... Vous avez la faculté de vous retourner sur le débiteur... Apres avoir satisfait à vos engagements de caution...Ce qui est le cas.

Si vous êtes co-emprunteuse .... Votre engagement est identique a celui de l'autre partie...Et ne crée aucune obligation l'un en vers l'autre.... Sinon l'obligation de respecter votre engagement de rembourser la banque...Qui elle va se retourner sur le plus solvable en cas de problème...

Par conséquent on ne peut pas considérer que votre ex a une dette envers vous.... (hormis un gentleman's agreement ... puisque a priori il vous a écrit qu'il vous devait 4000€.... Il aurait aussi bien pu vous envoyer sur les roses !!!....

Ce principe étant défini, et si vous avez décidé de le mordre....

Dites lui gentiment que vous ne pouvez pas accepter sa lettre en l'état et qu'il est nécessaire de vous rédiger une reconnaissance de dette en bonne et due forme (cela ne se fait pas n'importe comment...ATTENTION)

Vous trouverez sur ce forum la façon de rédiger un tel document

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/1153-reconnaissance-de-dette-modele-de-lettre/

Ainsi vous engagerez définitivement et juridiquement votre débiteur....

Profitez de l'occasion pour revoir la mensualité (en négociant ce point ...

Bien cdt
0
bonjour marquis de carabas
merci de la réponse
c'est un pret conjointement solidaire,je suis co-emprunteuse.
s'il ne veut pas me faire la reconnaissance de dette,j'ai quoi comme recours?
cordialement
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
4 mars 2012 à 19:33
Aucun de mon point de vue.... Vous êtes comme vous le précisez SOLIDAIRES

Par conséquent en remboursant SA dette , vous avez remboursé LA VOTRE.

Bien cdt
0