Don manuel
Résolu
jeanclo
-
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai donné il a quelques années 84000 € à mes enfants.
Remarié avec une donation au dernier vivant, pour ne pas léser mon épouse dois-je lui donner la même somme ou ce don va t-il être intégré dans la masse successorale au moment du décès ?
Ou au contraire, ce don passera inaperçu?
Merci d'avance.
J'ai donné il a quelques années 84000 € à mes enfants.
Remarié avec une donation au dernier vivant, pour ne pas léser mon épouse dois-je lui donner la même somme ou ce don va t-il être intégré dans la masse successorale au moment du décès ?
Ou au contraire, ce don passera inaperçu?
Merci d'avance.
A voir également:
- Don manuel
- Réintégration don manuel dans succession - Guide
- Dons manuels : déclaration, impôt et succession - Guide
- Déclaration don manuel hors délai ✓ - Forum Donation-Succession
- Comment retrouver une déclaration de don manuel ✓ - Forum Donation-Succession
- Erreur déclaration don manuel - Forum Donation-Succession
7 réponses
Bonjour,
de quelle façon avez-vous donné ces 84 000€ ?
Cordialement
Fabien / Argent-Pour-La-Vie . com
de quelle façon avez-vous donné ces 84 000€ ?
Cordialement
Fabien / Argent-Pour-La-Vie . com
Bien le bonjour!
J'ai donné plus de 84000 mais au total 120000 partagé entre mes trois enfants par chèque et déclaré au fisc.Et la maison que je laisserais vaut 220000.Mon épouse récupèrera combien sachant qu'elle a l'usufruit total et qu'elle n'est pas interessée par la maison.Pourra-t-elle avoir de l'argent.Que va-t-il se passer?Merci de me répondre.Je suis embété!!!
Je vous remercie.
J'ai donné plus de 84000 mais au total 120000 partagé entre mes trois enfants par chèque et déclaré au fisc.Et la maison que je laisserais vaut 220000.Mon épouse récupèrera combien sachant qu'elle a l'usufruit total et qu'elle n'est pas interessée par la maison.Pourra-t-elle avoir de l'argent.Que va-t-il se passer?Merci de me répondre.Je suis embété!!!
Je vous remercie.
A l 'époque ces sommes ont été versées en trois fois, au total 40000 par enfant dans le but qu'ils achètent leur appartement.C'est fait.Me reste plus que deux enfants, l'un est décédé.La somme ne m'a pas été rendue.C'est son ami qui l'a gardé.Mais mon souci est que je ne sais pas si c'est un don hors succession.Je ne me souviens pas avoir mis ce détail .Et je ne sais pas si mes enfants au moment de l'achat de leur bien ont déclaré au notaire que les sommes
qui servaient au financement de leur projet venaient de leur père.
qui servaient au financement de leur projet venaient de leur père.
Que va-t-il se passer?
L'usufruit du conjoint survivant s'applique sur la totalité des biens entrant dans la composition du patrimoine de la succession.
Rien ne vous prive d'en réduire la portée.
Par un testament vous pouvez décider de lui léguer l'usufruit sur tel ou tel autre bien, ou sur rien du tout. Vous avez le choix.
L'usufruit du conjoint survivant s'applique sur la totalité des biens entrant dans la composition du patrimoine de la succession.
Rien ne vous prive d'en réduire la portée.
Par un testament vous pouvez décider de lui léguer l'usufruit sur tel ou tel autre bien, ou sur rien du tout. Vous avez le choix.
Je vous remercie mais je ne veux pas réduire quoique ce soit ; je voudrais juste savoir si mon épouse réclame la conversion de l'usufruit en capital sachant que j'ai 20 ans de plus qu'elle -78ans..., quel serait le montant auquel elle aurait droit.A partir de là, je rectifierais le tir.
Ce choix , c'est quoi au juste? Elle préfèrerait ,à mon avis, un capital!Elle ne vient jamais dans cette maison! Merci vraiment pour vos conseils.
Ce choix , c'est quoi au juste? Elle préfèrerait ,à mon avis, un capital!Elle ne vient jamais dans cette maison! Merci vraiment pour vos conseils.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
je voudrais juste savoir si mon épouse réclame la conversion de l'usufruit en capital
Obtenir un capital contre l'abandon de ses droits en usufruit résulterait d'un acord avec les nus-propriétaires.
Elle peut demander la transformation de ses droits en une rente viagère, de même que les nus-propriétaires peuvent formuler la même demande s'il est dans leur intérêt afin de ne pas bloquer leurs droits ad vitam aeternam.
La valeur (fiscale) de l'usufruit dimunue avec l'âge de l'usufruitier de 71 à 80 ans : 30 %; de 81 à 90 : 20 %.
Elle préfèrerait ,à mon avis, un capital!
Par testament léguez-lui la somme que vous estimez pouvoir ou devoir lui attribuer, en l'excluant de ses droits en usufruit et pleine propriété sur le reste.
Rencontrez un notaire pour mettre au point un testament correct.
Vous éviterez les problèmes éventuels avec les enfants.
Obtenir un capital contre l'abandon de ses droits en usufruit résulterait d'un acord avec les nus-propriétaires.
Elle peut demander la transformation de ses droits en une rente viagère, de même que les nus-propriétaires peuvent formuler la même demande s'il est dans leur intérêt afin de ne pas bloquer leurs droits ad vitam aeternam.
La valeur (fiscale) de l'usufruit dimunue avec l'âge de l'usufruitier de 71 à 80 ans : 30 %; de 81 à 90 : 20 %.
Elle préfèrerait ,à mon avis, un capital!
Par testament léguez-lui la somme que vous estimez pouvoir ou devoir lui attribuer, en l'excluant de ses droits en usufruit et pleine propriété sur le reste.
Rencontrez un notaire pour mettre au point un testament correct.
Vous éviterez les problèmes éventuels avec les enfants.
C'est moi qui ait 78 ans!
Mais nous avons fait une donation au dernier vivant réciproque.
Je peux revenir dessus?
Merci encore de vos réponses .Je ne vous ennuie plus.
Mais nous avons fait une donation au dernier vivant réciproque.
Je peux revenir dessus?
Merci encore de vos réponses .Je ne vous ennuie plus.
Je peux revenir dessus?
Bien sûr.
N'ayant d'effets qu'au décès du donateur, une donation au dernier vivant peut être révoquée à tout moment.
Entourez-vous des conseils d'un notaire pour éventuellement vous laisser le choix entre les 2 possibilités : maintien de la donation au dernier vivant ou dépôt d'un testament.
Donc Madame 58 ans = valeur usufruit fiscal = 50 % jusqu'à 61 ans.
Bien sûr.
N'ayant d'effets qu'au décès du donateur, une donation au dernier vivant peut être révoquée à tout moment.
Entourez-vous des conseils d'un notaire pour éventuellement vous laisser le choix entre les 2 possibilités : maintien de la donation au dernier vivant ou dépôt d'un testament.
Donc Madame 58 ans = valeur usufruit fiscal = 50 % jusqu'à 61 ans.