Vente terrain Côte d'Ivoire

BERLINGO - 3 mars 2012 à 13:56
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 3 mars 2012 à 14:33
Bonjour,
J'ai mis en vente un terrain constructible sur Le Bon Coin, et été contactée par un acheteur français qui dit vivre en Côte d'Ivoire depuis 18 ans pour raisons professionnelles.
Dès l'envoi d'un mail de ma part présentant le bien en question, ce monsieur, qui s'exprime très bien et sans accent, m'a envoyé un mail, puis appelée pour me confirmer qu'il était très intéressé par ce terrain et souhaitait mettre une option dessus, sans même connaître la région où il est situé ni l'avoir visité, ou fait visiter par un tiers.
Je suis très surprise, il me dit être prêt à payer cash, et m'a demandé de contacter sa notaire, Maître Véronique RABRAIS, de Pleurtuit, qui semble bien exister, mais si elle était de mèche avec lui ?
Tout ça me laisse perplexe, d'autant que l'acheteur potentiel m'a téléphoné à de nombresuses reprises pour me confirmer sa volonté d'acheter ce terrain, sur photos et sans me demander bcp + de précisions... De + il m'appelle désormais par mon prénom, et me demande de faire de même à son égard, ce qui me paraît curieux comme pratique entre acheteur et vendeur !
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer, car j'ai très peur de me faire escroquer, mon entourage me met en garde contre les transactions avec la Côte d'Ivoire, et la somme en jeu est très conséquente.
Merci d'avance pour vos réponses !

3 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 820
3 mars 2012 à 14:33
bjr

c'est une arnaque

ne lui donnez aucune information sur vous
pas de RIB
pas de PI

rien

ne lui répondez même plus

s'il était sérieux, il viendrait au moins voir le bien et vous le rencontreriez

Cela me semble normal.
Comment peut-on acheter un bien immobilier sans le voir ?

leur technique est de vous proposer de vous virer directement sur votre compte un acompte (ce qui est illégal car si vous deviez traiter une transaction immobilière, seul le notaire ou éventuellement une agence peut percevoir les fonds !).

il vous envoi l'ordre de virement (par mail, très bien fait), mais, comme par hasard, le virement est bloqué par la Banque Centrale Ivoirienne car c'est un montant important.

Pour recevoir votre virement, il vous faut payer une taxe locale de qqs milliers d'€ (hihihi)

Parfois, il vous donnent même le n° de tél du Ministère des Finances Ivoirien pour parler à un responsable qui vous dira que vous êtes passible d'une amende en Côte d'Ivoire, si vous ne payez pas la taxe !

Ils sont très fort !

Bien évidemment, si vous payez, vous ne verrez jamais le virement sur votre compte.

Donc FUYEZ !
3
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 362
Modifié par ASILLY le 3/03/2012 à 14:04
BOnjour
Ne vous posez pas plus de question. Ceci est bien sur une ARNAQUE !!
Regardez sur le forum tous les post du même genre.
Il va vous demander des renseignements sur votre identité, votre RIB, et peut etre aussi de l'argent, car en cours de transaction, il va se passer un évènement imprévu !!!
DOnc, F U Y E Z ce genre de réponse.
Sur le Bon coin, on traite avec des personnes de proximité. !
Le fait d'acheter sans visite devrait vous interpeller. Votre entourage à raison.
Cordialement.
2
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880
3 mars 2012 à 14:14
Bonjour,
Sauvez-vous, ils sont très forts, belles voix, pas de fautes d'orthographes !!!Correcteurs obligent.... Ils font même au niveau des sites de rencontres...Ils ne font que ça.....
Laissez tomber....
Bien cordialement
2