Mon bail étudiant est-il légal ?
Batou
-
1 mars 2012 à 13:09
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 - 1 mars 2012 à 17:00
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 - 1 mars 2012 à 17:00
A voir également:
- Bail etudiant sans etre etudiant
- Virement drfip étudiant - Guide
- Exonération salaire étudiant 2024 - Guide
- Lacamo bail - Forum compte bancaire
- Se déclarer seul en étant étudiant bourse ✓ - Forum bourses
- Frais kilometrique etudiant impot - Guide
3 réponses
feloxe
Messages postés
26489
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 novembre 2024
9 944
Modifié par feloxe le 1/03/2012 à 15:10
Modifié par feloxe le 1/03/2012 à 15:10
Le délais de préavis pour un bail meublé étudiant est de 1 mois .
Prenez conseil auprés de l'adil de votre département mais pour moi il s'agit d'une clause abusive
Prenez conseil auprés de l'adil de votre département mais pour moi il s'agit d'une clause abusive
1 mars 2012 à 15:11
Les étudiants bénéficient d'une disposition particulière de la loi qui ramène la durée minimale d'une location meublée à neuf mois. À la différence d'un bail meublé ordinaire, qui doit avoir une durée minimale d'un an, les étudiants peuvent s'assurer un toit d'octobre à juin, juste le temps d'une année universitaire.
Un bail meublé étudiant est, comme son nom l'indique, une location meublée spécifiquement destinée aux étudiants. Un logement meublé est une habitation équipée où le locataire doit pouvoir s'installer en apportant ses seules affaires personnelles.
Le bailleur est, en outre, tenu de remettre au locataire un logement décent.
Les clauses obligatoires du bail meublé
Il n'y a que trois clauses obligatoires à la signature d'un bail meublé :
*La durée de la location est au minimum d'un an pour un bail meublé ordinaire.
*Le locataire peut donner congé à tout moment avec un préavis d'un mois.
*Au terme de la durée de location, le propriétaire peut renouveler le bail en y ajoutant des modifications s'il le souhaite, ou bien refuser le renouvellement en apportant des motifs légitimes et sérieux, tout en respectant un délai de préavis de 3 mois.
Toutes les autres clauses (montant du loyer, montant des charges, etc.) sont laissées à la libre appréciation des parties.
Particularités du bail meublé étudiant
*Une durée minimale de location ramenée à neuf mois
*L'absence de tacite reconduction du bail à expiration de celui-ci. Le locataire étudiant et le propriétaire doivent donc signer à nouveau un bail s'ils veulent continuer à louer dans les mêmes conditions.
1 mars 2012 à 15:41
Le fait que ce soit par l'intermédiaire d'une agence immobilière ne change rien ? Je peux alors envoyer par courrier recommandé ma demande de congé (et s'il refuse, envisager une poursuite) ?
1 mars 2012 à 16:01
1 mars 2012 à 16:11