Chien de 2eme categorie ?

taimana -  
taimana Messages postés 27 Statut Membre -
Bonjour,

je possède un chien bat-tard d'origine Rottweiller - malinois. mon chien est puce et sur sa fiche est noté ces 2 origines.
j'ai eu il y a quelque temps un incident avec un autre chien, une petite dispute, cependant mon chien pesant 30 kilos et quelque, ces chamaillé avec un yorkshir, donc pas chouette .... =/
résultat, 3 jours de garde pour le yorkshir et la propriétaire voulant que je paye les frais de vétérinaire.
possédant une assurance habitation, j'ai appris que mon chien était compris dedans, cependant l'assurance refuse de le prendre en charge car il serais dans la 2eme catégories des chiens dangereux et devrais avoir une assurance propre.

donc en fait, je voudrais savoir, si les chiens croisés et non de pur race, pouvais faire l'objet de catégorie, dans ce cas la, de 2eme et devrais avoir une assurance propre.
A voir également:

11 réponses

maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

Bonjour,
Relèvent également de la seconde catégorie les chiens ressemblant aux chiens de race Rottweiler, qui ne sont pas inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et dans ce cas, le propriétaire doit appliqer la reglementation en vigueur.

Je vous conseillerai dans un premier temps, d'aller de suite chez un véto habilité a délivrer le permis de detention, il vous dira exactement si votre chien doit ou pas de par sa morphologie etre catégorisé ou pas en classe 2
Cordialement
0
papet30490 Messages postés 5 Statut Membre

Bonjour,

Il appartient à votre vétérinaire de définir la catégorie de votre compagnon canin.

Il notera certainement que celui-ci n'appartient à aucune des catégories concernées et reste donc assuré par le contrat de la maison.

Bonne journée.
0
taimana

merci, je m'y rendrais et vous tiendrais au courant.
0
taimana

je up le sujet car j'ai du nouveau.

mon assurance ne voulant pas prendre en charge les frais vétérinaire ( 580€ ) car il considère mon chien comme dangereux, et qu'il n'avais pas été signaler lors du contrat.
donc l'assurance de la victime me demande de leur rembourser les frais qu'ils ont avancé.

que dois je faire ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983

Bonjour
Apparemment ,c'est votre chien qui a blessé ,le ** chien à sa mèmère **donc si votre assurance ne prend pas en charge le remboursement des frais occasionnés .
Vous devez payer ces frais .
L'éducation,c'est ce qui reste lorsqu'une personne a oublié tout ce qu'elle a appris a l'école.
0
taimana

je m'en doutais. et au cas où je ne rembourse pas l'assurance de la victime, je risque quoi ?
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983

Un proverbe .: Qui paie ses dettes s'enrichit.
0
taimana

=) j'aime bien ce proverbe. même si cette histoire me reste en travers de la gorge^^
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

bonjour,
que vous a dit le véto concernant la catégorie de votre chien ???
0
taimana

a peine intéressé, sans prendre connaissance de sa puce ou autre, nous à assurer qu'il été de 2eme catégorie rien qu'a la prononciation du mots rottweiler. sans prendre en compte qu'il été juste croisé et pas de pure race ....
0

Il n'y a pas dans ce domaine deux poids, deux mesures...
Ou il est catégorise 2 et dans ce cas il a du OBLIGOIREMENT une formation et un examen comportemental par un véto, avant de préseter ces documents a la mairie pour obtenir un permis et dans ce cas assurance spéciale,
ou il ne l'est pas et dans ce cas votre multirisque habitation doit assumer les frais au vu de l'attestation délivrée par le véto.
Je vous rappelle que détenir un chien catégorisé sans autorisation est punissable d'une très lourde amende.....
cordialement
0
taimana Messages postés 27 Statut Membre

je viens de remettre la main sur son certificat provisoire d'identification. le vétérinaire n'a pas cocher la case de catégorie et a indiquer en type racial et pas race. rottweiller X malinois.
Lors de son pucage, on nous a pas du tout informé sur notre chien qui pouvais être catégoriser ou non.
et sur sa carte d'identification on ne vois pas apparaitre quelconque catégorie.

est ce que cela répond à la question de la catégorie de mon chien ? est ce que j'en conclue que le vétérinaire ayant pucer mon chien ne les pas catégoriser ? ou a t'il oublier de m'indiquer que celui ci pouvais l'etre ?
0

Si le véto a oublié de vous informer que votre chien était de catégorie 2 cela est grave..... Demandez lui une attestation mentionnant que votre chien ne fait pas partie de cette catégorie, et envoyer cela a votre assurance qui dans ce cas ne peut pas refuser de rembourser les frais.
0

Bonjour
je viens de remettre la main sur son certificat provisoire d'identification. le vétérinaire n'a pas cocher la case de catégorie et a indiquer en type racial et pas race. rottweiller X malinois. 

Quand vous avez acheté ce chien ,vous saviez pertienement qu'il avait du rott. et du malinois ,donc qui dit rottweiller dit automatiquement .: CECI et les contraintes qui en découlent.

Un véto. ne peut pas savoir tout et ce n'est pas à lui de désigner la catégorie,il fallait vous adressez par ex. :mairie centrale de Lyon

0

on l'a pas acheter, on nous l'a donné.
0

on l'a pas acheter, on nous l'a donné.

Et alors,çà change quoi ??
0

Bonjour gerbert1
la mairie n'est pas compétente pour catégoriser un chien. Elle délivre les permis de détention au vu des documents de comportement du chien délivré par un véto et du carnet de santé du chien sur lequel la catégorie est mentionnée et des documents attestant que le maitre est apte a posséder un chien de cette cat.. Donc, si le véto n'a pas mentionné que le chien était de deuxième catégorie, il a commis une faute car son propriétaire ne l'a pas déclaré en mairie et iln'est pas assuré individuellement et risque gros sans en avoir conscience. Donc elle doit redtourner chez le véto pour le mettre en face de ses responsablités.
Cordialement
0

ok, oui en effet... je vais don regler tous ceci en vitesse... merci pour vos renseignement
0