Frais d'agence

igodin - 29 févr. 2012 à 23:39
 Cyril GENETTE - 1 mars 2012 à 14:06
Bonjour,

J'ai acheté un appartement. Lors de la signature de l'acte, j'ai réglé une moitié des frais d'agence a l'agence présente; La deuxième agence à laquelle je devais l'autre moitié des frais ne s'est pas présentée chez le notaire. Deux mois après elle ne m'avais toujours pas réclamé ces frais, au point que je me suis demandée si je les devais vraiment. l'agence est en faillite.
L'agence vient de me réclamer ces frais. La vente étant faite et l'agence n'ayant pas réclamé ses frais au moment de la signature de l'acte, dois je les payer?

3 réponses

Utilisateur anonyme
1 mars 2012 à 00:06
bonjour : ne vous pressez pas trop pour payer, attendez qu'ils deviennent plus insistants, surtout si vous n'avez pas de lettre recommandée, elle peut s'être perdue.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 820
1 mars 2012 à 00:27
si c'est marqué dans l'acte, oui vous devez les honoraires
0
Cyril GENETTE
1 mars 2012 à 14:06
Bonjour, le fait qu'un créancier pour une raison x ou y ne soit pas suffisamment rigoureux pour faire valoir sa créance, ne l'éteind pas pour autant et ne vous dispense pas de payer sans délai (les honoraires sont exigibles à la signature de l'acte). Le notaire aurait pu, par sa comptabilité (règle d'usage) payer directement les agences, il serait lui aujourd'hui en possession de la commission due et vous seriez déchargé des échanges de courrier chronophages et couteux (AR)
Si votre créancier est en difficulté, il y a fort à parier qu'une liquidation judiciaire entrainera le recouvrement de la créance, mon conseil est donc de payer la somme due, la créance étant valable et constatée dans l'acte et au compromis et ainsi de vous faire gagner du temps et éventuellement les intérêts légaux du retard de paiement. En échange du paiement vous devez être en possession de la facture attestant le paiement.
0