Resilliation du contrat de bail

Résolu
lux21 - Modifié par lux21 le 27/02/2012 à 12:35
 marmenard - 27 févr. 2012 à 13:57
Bonjour,
je suis proprietaire et j'ai envoye une lettre de preavis de 6mois a mon locataire pour qu'il sort car je doit effectuer de gros travaux "facade,murs, carrelage, etc...", il se passe que mon locataire n'est toujours pas sorti et le delai du preavis est depasse.
Que doit-je faire pour qu'il sort?


merci pour vous reponses

2 réponses

Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
27 févr. 2012 à 12:53
Bonjour
Etiez-vous dans l'un de ces cas ? car faire des travaux n'est pas un motif de résiliation de bail.
"""Le propriétaire peut donner congé au locataire en fin de bail uniquement pour reprendre le logement et en faire sa résidence principale ou le faire habiter par un proche, ou pour vendre son logement ou enfin pour motif légitime et sérieux."""

Si vous étiez dans vos droits de propriétaire, il aurait fallu faire parvenir votre résiliation au locataire par voie d'huissier, c'était plus sûr.
je pense que, maintenant, vous allez devoir attendre 3 ans...ou que le locataire parte de lui-même.
0
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
27 févr. 2012 à 12:53
un peu de lecture
https://www.service-public.fr
0
merci bcp!!!
et si ca serait par un huissier? il serait obligé de partir apres le preavis? car je ne veux plus qu'ils retourne a l'apart apres les travaux. merci
0
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
27 févr. 2012 à 13:16
L'huissier fait les choses dans les règles de l'art, avec préavis de 6 mois avant la date anniversaire du bail, si vous entrez dans les cas prévus pour donner congé au locataire.
Soyez quand même en bons termes avec votre locataire, car vous pourriez avoir besoin de sa coopération, pour faire faire des devis alors qu'il est encore là, par exemple.
Pour ce qui est de la date de départ du locataire, il doit partir au plus tard à la date de fin de bail.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
27 févr. 2012 à 13:38
Avez vous indiqué le motif du congé dans la lettre?
Avez vous bien respecté les 6 mois?
0
Bonjour
Le propriétaire peut donner congé au locataire en fin de bail uniquement(6 mois avant en vide) pour reprendre le logement et en faire sa résidence principale ou le faire habiter par un proche, ou pour vendre son logement ou enfin pour motif légitime et sérieux.
Le propriétaire peut donner congé au locataire, s'il veut occuper le logement ou le faire occuper par un parent proche c'est-à-dire :
ses ascendants,
ses descendants,
son conjoint ou son concubin notoire depuis plus d'1 an ou la personne avec qui il est lié par un PACS depuis plus d'1 an à la date du congé,
les ascendants ou les descendants de son conjoint, de son concubin notoire ou de la personne avec laquelle il est lié par un PACS.

La lettre de congé doit impérativement préciser le motif de la reprise et mentionner les noms et adresses du ou des bénéficiaires. En l'absence de ces informations, le congé est nul, le bail est alors reconduit pour la même durée.

Un congé par huissier n'avance son départ en rien mais garantie le légalité du congé
0