Contact vendeur avant mandat exclusif

marc - 26 févr. 2012 à 20:13
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 27 févr. 2012 à 10:35
Bonjour,
J'ai répondu à l'annonce d'un particulier avant que ce dernier ne signe le lendemain un mandat exclusif pour la vente de sa maison. Je lui ai fait une offre, le vendeur peut il se rétracter auprès de l'agence immobilière, le mandat ayant été signé il y a moins de sept jours? (notre contac date d'avant la signature)

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
26 févr. 2012 à 20:26
Bonjour,

Il existe un délai de rétractation uniquement si le vendeur a signé ce mandat en dehors de l'agence.
1
Bonjour,
comme le contact etait pris avant la signature du mandat normalement votre proposition n'est pas concernée.

Ensuite il peut denoncer le mandat en LRAR aupres de l'agence sans probleme.
c'est un contrat comme un autre.

Et on ne doit jamais signer de mandat exclusif cela ne nourrit gratuitement les agences c'est quasi une arnaque officielle !
-1
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
26 févr. 2012 à 20:33
Bonjour Halphie,

Euhh, je doute qu'il puisse dénoncer le mandat quand ça lui chante ! un mandat est généralement signé pour une durée de trois mois (parfois six mois) ... et la dénonciation n'est possible que 15 jours avant la fin de l'échéance.

En outre, je ne vois pas bien en quoi le mandat exclusif nourrit "gratuitement" les agences !! il n'y a pas de versement de quelque somme que ce soit à la signature d'un mandat exclusif !
0
L'agence perçoit une com que ce soit elle qui ait trouve le client ou que ce soit le proprio donc elle est payee a rien faire quand le proprio vend en direct !

On peut aussi dire que la maison n'est plus a vendre pour le moment c'est un cas de rupture legal le changement d'avis.;-)
0
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
26 févr. 2012 à 20:46
Bsr
Je croyais que, sous mandat d'exclusivité, le vendeur ne pouvait pas vendre en direct...
0
s'il trouve un acheteur lui meme, sa vieille cousine ou Reine de septembre ou Halphie, l'agence viendra chez le notaire reclamer sa com !
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
26 févr. 2012 à 21:48
halphie

un mandat ne se rompt pas comme cela !

il y a des règles à respecter.

S'il a été signé au domicile du vendeur, alors, celui-ci a 7 jours pour le dénoncer.
S'il a été signé à l'agence, alors, il ne peut avant 3 mois (voir plus = voir les conditions générales).

S'il ne peut être rompu, l'acquéreur devra payer les honoraires agence, c'est la règle.

Maintenant, qd vous dites : Et on ne doit jamais signer de mandat exclusif cela ne nourrit gratuitement les agences c'est quasi une arnaque officielle !
c'est votre avis, mais je ne suis pas d'accord avec vous, au contraire, un mandat exclusif a un tx de réussite bien plus important (environ 5X plus) et dans un délai bp plus court qu'un mandat simple (30 jours contre 75 jours).

Un vendeur a tout intérêt à passer par une agence car il minimisera les risques au maximum concernant sa vente (pb de financement géré par des pros, risques de procès ou de surprises très limités car gérés par des pros....etc)

D'ailleurs, les pbs suite à une vente immobilière, on en voit qq uns sur le site et comptez le nbre de fois ou il s'agit d'une vente en PAP et d'une vente via agence !
0