Viager

nathaval - 25 févr. 2012 à 13:45
 nathaval - 25 févr. 2012 à 16:51
Bonjour, je m'occupe d'une dame depuis 28 ans, là maintenant elle est en maison de retraite elle est très attachée à moi, je lui fais tout, ses courses, sa lessives, suis présents lors de ses déplacements en ambulance pour ses rendez-vous médical, lui fais tous ses papiers etc.... elles 3 enfants qu'elle ne voit plus depuis plusieurs années, elle a plusieurs biens dont immeuble de 12 appartements, mais l'immeuble est tout à refaire car le gérant a profité de sa faible, il est devenu salubre, tout est à refaire, sur 12 appartements il reste 5 locataires mécontent!!! Elle me propose de me le laisser en viager, faire un compromis : rien lui verser mais en retour lui mettre l'immeuble en état faire tous les travaux, elle fournit tout le matériels et moi je me charge de la main d'oeuvre et de la maintenance.
Bien sûr elle touchera ses loyers et paieras la taxe foncières de son vivant.
Peut-elle le faire ?
Bien sûr devant notaire ! Je voulais juste savoir si c'est légal et réalisable.
Je veux faire les choses en règle si le projet abouti.
Surtout ne pas avoir d'ennuis avec ses enfants par la suite.
Merci de votre réponse
Cordialement
Maryse

3 réponses

patoudgib Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 17 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2014 6
25 févr. 2012 à 13:53
Vois cela directement avec un notaire car c'est une future source d'ennuis avec les enfants.... on ne reçois pas comme ça un immeuble sans s'exposer à de nombreux risques de poursuites ( notamment d'abus de faiblesse ) de la par de la famille !
0
Merci pour pour la réponse sur tout que ses enfants sont des requins et d'une méchanceté envers leur mère.
Cardialement
0
Ci d'autre personnes a des conseils je suis preneuse merci a tous
0
c'est pas vraiment une vente mais plus une donation, tu risques a la mort de la vieille dame que ces enfants se retournent contre toi pour abus de faiblesse et autres et tu pourrais perdre tout ton investissement de mains d'oeuvres et peut-être le remboursement des loyers et les enfants auraient un immeuble flambant neuf
0
Ok ! je crois que tout cela demande réflexion, mais je pense laisser tomber sont projet.
Merci a tous.
Cordialement
0
Bonjour,

Je vous recommande de consulter un notaire au sujet de cette opération qui pourra vous renseigner sur sa faisabilité et les risques éventuels ou proposer d'autres modalités plutôt que de laisser tomber après la lecture d'avis donnés sur le net
0
patoudgib Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 17 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2014 6
25 févr. 2012 à 16:34
Oui, je ne suis d'ailleurs pas expert mais simplement vous conseille fortement de vous rapprocher de son notaire , puis prendre un notaire externe pour décider de la suite des choses.
Maintenant, si cette dame n'est pas sous tutelle et est saine d'esprit, cela reste envisageable mais mieux vaut que les enfants soient au courant...
0
Oui c'est bien mon intention, je veux surtout pas que l'on crois que je profite d'elle, par contre elle a toute sa tete, elle fais elle meme toutes ses démarches administratives, fait ses chêques etc... elle a meme pris un avocat pour mettre en justice son syndict qui s'occupe de son immeuble (mal gérer de sa part) !!!! vous la duper pas comme ca et suis bien contente quelle ne ce laisse pas faire, ses enfants ont essayé de la mettre sous tutelle, ils non pas réussi, elle a vu son neurologue qui aprés une visite approfondi lui a fait un certificat médical comme quoi elle étais saine d'esprit et de corp, elle a répondu a toutes les questions qui lui a posées cool.
Merci pour tout
on ce tien au courant
Cordialement
0