Société en difficulté: Salaires non payés

Elendil - 24 févr. 2012 à 18:02
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 24 févr. 2012 à 20:15
Bonjour,

Je suis actuellement employée dans une petite entreprise artisanale, où je travaille comme secrétaire comptable depuis plus de 2 ans. Je suis donc parfaitement au courant de la situation financière de mon entreprise.

Depuis 3 mois, les salaires ont beaucoup de mal à tomber, mais jusque là nous avions tous été payé, même si parfois il y a eu beaucoup de retard pour certains. Mais au jour d'aujourd'hui, je n'ai toujours pas reçu ma paye de janvier, pas plus que mes 5 collègues d'ailleurs.

Or l'entreprise est dans une situation vraiment préoccupente, peut être même catastrophique mais je n'ai pas assez d'expérience et de recul pour voir la situation objectivement.
les cotisations sociales n'ont pas été payées depuis plusieurs mois (3 trimestres de retard pour la caisse des CP, idem pour la caisse de retraite, 1 trimestre pour l'urssaf). Du retard aussi pour la nouvelle taxe professionnelle, l'AIST, La RSI, la TVA,et des factures fournisseurs impayées qui s'accumulent! Actuellement l'entreprise a plus de 70 000€ de dettes! Et rien dans un avenir proche qui permette de les combler, ce qui est d'autant plus grave!

Cependant personne ne réagit, mes collègues ne sont pas au courant de la situation financière de l'entreprise et se laissent baratiner par le patron qui est un beau parleur et les embobine tellement que j'ai honte de mon silence (mais puis-je leur dire la vérité...?). Les organismes sociaux ne bougent pas, ce qui me surprend et m'inquiète tout autant...