La banque me bloque mon argent

Signaler
-
 alex -
Bonjour,
je percois mon rsa sur un livret bleu qui est egal a un livret A, le 4 de chaque mois. La banque a decidé aujourd'hui de me bloquer mon argent pendant 15 jours, elle me parle de "quinzaine applicable" mon rsa tombant sur mon compte la 1ere quinzaine je n'aurai le droit de retirer mon argent qu'à la quinzaine suivante soit le 16.
ES CE QUE LA BANQUE EST DANS CES DROITS?
ma question ne porte pas au sujet des interet je connais deja le fonctionnement.
Mais la banque peut elle me bloquer mon argent 15jours? a compter du jour ou mon compte est crediter ?
A voir également:

5 réponses

c'est quand on fait une remise de cheque qu'il y a un delai de 15jours et non sur un virement

d accord merci
N'avez vous pas déjà posé cette question ?

De toutes manières, retirer des fonds dans la même quinzaine que le crédit ne conduit à rien en matière d'interets sauf si le solde est important.
En retirant des fonds dans la quinzaine de leur crédit vous générez sur le montant du débit des interêts débiteurs potentiels.
Problème analogue à celui des dates de valeur sur les comptes de dépôt à vue.

Article R221-4 CMF

"L'intérêt servi aux déposants part du 1er ou du 16 de chaque mois après le jour du versement. Il cesse de courir à la fin de la quinzaine qui précède le jour du remboursement"
bonjour,

j'rais même plus loin
un livret d'épargne n'est pas un courant courant vous ne devez pas recevoir des virements extérieurs ou des prélèvements
votre rsa doit obligatoirement arriver sur votre compte courant
et si vous souhaitez épargner, vous devez mettre en place un virement de votre compte courant vers votre compte épargne.

de plus la banque a la possibilité de bloquer votre argent mais pas pour les raisons qu'elle vous a indiqué
un virement tout comme un chèque a un délai de 10 jours de compensation dans lequelle l'émetteur du chèque ou du virement peut se "rétracter" c'est-à-dire opposer son chèque ou son virement
si le solde de votre livret est supérieur au montant du chèque ou du virement pas de souci la banque n'a pas besoin de bloquer car il y a les fonds
en revanche dans le cas contraire elle peut tout à fait

cordialement
Dossier à la une