Prix du loyer abusif?

guillaume_N - 23 févr. 2012 à 17:52
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 23 févr. 2012 à 19:09
Bonjour,

Je suis actuellement locataire dans un T2 sur Villenave d'Ornon (Près de Bordeaux) depuis environ 2 ans. J'ai vu mon loyer augmenter de 555 Euros à 565 Euros l'année dernière (Juillet). J'ai trouvé quelque chose de plus intéressant il y a quelques mois de ça, et j'ai donc décidé de donner mon prévis il y'a 2 mois et demi.
Depuis quelques jours, je scrute un peu les annonces par curiosité, pour vérifier si l'appartement dans lequel je suis actuellement, n'est pas à louer.
Aujourd'hui, je suis tombé sur une annonce dans lequel mon appartement est à loué pour 530 Euros CC.
Je décide donc de contacter l'agence qui à mis le bien à la location et je me fais passer pour une personne intéressée. J'arrive à lui faire dire que l'appartement est bien celui que je vais laisser. (par rapport à la date de fin de mon préavis) Je lui sors donc que je connais des gens vivant dans un T2 dans la même résidence, et qu'ils ont actuellement un loyer de 565 euros et que je ne comprenais pas pourquoi lui, le proposais à 530. Après un temps de pause, il me dit que c'est normal, avec je ne sais quel blabla, comme quoi le « bail était contractuel, et que c'était exactement comme un contrat de travail ». Il a surement raison, je n'y connais pas grand-chose.
C'est pour cela que je fais appel à quelqu'un qui s'y connais pour savoir si les agences ont bien le droit de faire cela. Pourquoi je n'ai pas profité d'une baisse de loyer ? A qui profite cet argent que l'on donne ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Guillaume_N

4 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 953
23 févr. 2012 à 18:02
Les loyers étant libre,vous avez signé a 555 euros,mais le propriétaire peut trés bien le louer 400 euros si il en a envie aprés votre départ.
Peut être que en ce moment cela se loue moins bien et donc ayant moins de demandes les prix baissent.
0
Merci beaucoup Feloxe, ça répond tout à fait à ma question, et ça me confirme aussi que les agences font ce qu'elles veulent sur les prix. Ce que je trouve lamentable, c'est que c'est malgré une baisse évidente des prix du marché dans les environs, ce n'est jamais à la baisse que sont revus les prix du loyer, pour les locataires actuels.

Merci encore pour la rapidité de votre réponse

Cordialement
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
23 févr. 2012 à 18:21
Evitez de dire des contre vérités.....sauf à être propriétaire une agence fait ce que son mandant lui demande, tout au plus elle donnera une certain nombre de conseils. Maintenant est bail est un contrat, si l'agence gère la location elle devra bien évidemment suivre le contrat sinon elle ferait une faute de gestion vis à vis de son mandant.
0
ça m'est arrivé de baisser le loyer d'une personne qui payait son loyer chaque mois et qui me l'a demandé sinon elle partait car avec les augmentations il était devenu trop cher.
Quant on a un bon locataire faut pas le laisser partir...
Il m'est arrivé aussi de ne plus augmenter le loyer d'une mamie par rapport à sa petite retraite qui elle n'augmentait pas.
mais le contraire m'arrive aussi pour des locataires que je veux voir gégager car elles ne payent pas régulièrement.
Mais je vous rassure en toute légalité.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 953
23 févr. 2012 à 19:09
Pour ma part en 2010 j'ai loué une maison 900 euros par mois.J'y suis restée 1 an.Le proprio a mis 7 mois pour la relouer 830 euros.
0