Location, problèmes des 2 côtés.

Samuel -  
 Samuel -
Bonjour,

Je suis actuellement locataire d'un appartement en collocation et quelques petits problèmes sont survenus depuis notre emménagement.

En effet, je suis une personne très tête en l'air, et j'ai parfois tendance à oublier de renvoyer un papier important ou même, c'est arrivé, de payer le loyer en temps et en heure.
Donc, il m'est arrivé, 3 fois je crois, de payer le loyer avec quelques jours, voire une dizaine, de retard (d'autres raisons que ma tendance à oublier sont entrées en jeu, je travaille souvent en déplacement à l'étranger, par exemple).

A côté de ça, les propriétaires nous ont fait signer le bail sur la promesse de faire les travaux de rénovation avant mi-juillet (je suis entré dans les murs fin mai et à la mi-février les travaux viennent à peine de commencer) et sans état des lieux d'entrée, les charges étaient censées être comprises dans le loyer (en réalité, ils ne paient que l'eau) ils débarquent à l'improviste, le mari nous fait des menaces (il est toujours plus ou moins ivre) et squatte notre appartement des heures durant en ne faisant que le minimum de travaux (dois-je préciser qu'il boit plus de 2litres de bière lors de chacun de ses passages ?).
Sans compter que ce dernier abime autant qu'il ne répare (montants de portes enfoncés, peinture sur les meubles et le parquet, trous dans les murs, j'en passe et des meilleures...) et nous passons quasiment 1h chaque soir à nettoyer ses cochonneries.

Ce mois-ci, j'ai eu un problème de paiement (Caf+employeur en retard).
J'ai donc prévenu mes propriétaires 4 jours avant la date du loyer, leur expliquant mon cas.
Ceux-ci me donnent leur accord pour payer lorsque j'en aurai la possibilité.
Je leur verse donc plus d'un tiers du loyer directement, pour leur prouver ma bonne foi.

Ceux-ci reviennent chez nous (sans prévenir), 2 jours plus tard en prétendant ne se souvenir d'aucun accord et réclamant la 2ème partie du loyer.
Je leur ré-expose donc ma situation, et leur propose de leur faire une chèque de 150€ de plus pour leur prouver ma bonne foi, chèque qu'ils refusent en me disant comprendre la situation et pouvoir attendre.

Je passe donc à ma banque plusieurs fois dans la semaine pour savoir où en sont mes entrées d'argent, et apprends que la Caf ne me versera mon dû qu'en début de semaine prochaine.
Je préviens donc illico le propriétaire par SMS (il me l'a demandé)
Ce soir, en rentrant, j'écoute une message laissé sur mon répondeur, et c'est la proprio qui menace de nous mettre à la porte en mars...

Très honnêtement, je sais qu'être tête en l'air peut apporter des ennuis, mais je pense que le comportement des propriétaires est bien plus "illégal" que le mien !
Que puis-je faire, sans leur apporter des tonnes d'ennuis (je ne suis pas ce genre d'homme).

Merci d'avance.

2 réponses

ASILLY Messages postés 3039 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 366

Bonjour
Sans rentrer dans tous les détails que vous indiquez, vous avez signé un bail avec des engagements, et vous devez vous y conformer.
Le comportement d'un propriétaire quelqu'il soit ne vous exonère pas de vos obligations notamment dans la régularité de versement des loyers.
Tout ce qui peut se dire verbalement entre vous n'a aucune valeur juridique et le fait d'être "tete en l'air" ne vous apporte aucune excuse quant à vos obligations vis à vis du propriétaire.
0
Samuel

Certes, je sais que mes oublis sont un fait qui ne joue pas en ma faveur en cas de litige...

Mais de leur côté, est-il normal que cette seule erreur n'ait aucun poids face à leur comportement malgré mon paiement d'une partie du loyer en guise de bonne foi ?

Je rappelle tout de même que le mari débarque ivre et sans prévenir chez nous en proférant des menaces sans raison aucune (loyer payé en temps et en heure ou pas, ce depuis la 1ère semaine du bail) et squatte l'appartement en buvant, que leurs engagement concernant le fait de nous faire vivre dans un logement décent dans les temps impartis ne sont en aucun cas tenus (nous avons vécu plus d'un mois sans eau chaude et les murs sont couverts de trous divers), sans parler des dégâts et la gêne occasionnés par ses dits "travaux".
On ne va pas me dire qu'ils sont dans leur bon droit avec tout ça ?
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Bonjour,

Votre obligation : payer vos loyers en temps et en heure.
Pour éviter d'oublier, un moyen simple : le virement automatique à date fixe tous les mois.

Vos droits : vous êtes locataires en titre, et êtes donc chez vous.
Refusez l'accès à votre logement à votre bailleur (au besoin, changez les serrures).
0
Samuel

Je suis donc en droit de lui refuser l'accès si il ne vient pas faire les travaux ou si il ne prévient pas de sa venue ?
Merci de cet éclaircissement.

Si à côté de ça, ils nous font des ennuis pour mes retards (je leur rembourse même leurs agios, c'est dire si je suis honnête...), suis-je en droit de déposer une plainte pour leur non-respect de leurs engagements en tant que propriétaires et la gêne occasionnée par leur venues imprévues dans notre domicile ainsi que par le retard monstrueux dans les travaux (8 mois à vivre dans la poussière et les gravats !) ?
Pas que je compte réellement déposer plainte, car je n'ai pas envie de leur faire d'ennuis, mais leur faire comprendre que j'ai moi aussi des droits et que je peux les faire valoir...
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Vous pouvez saisir le juge pour demander une baisse de loyer suite aux désagréments dus aux travaux.
0
Samuel

Oh...
J'espère ne pas avoir à en arriver là...

Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'aide beaucoup !
0