Vente maison suite succession

Ispahan75 - 22 févr. 2012 à 21:47
 Nanyne - 22 févr. 2012 à 21:54
Bonjour,

Je m'interroge sur la fiscalité sur la vente de la maison familiale, dont je viens d'hériter pour moitié au décès de mon père en juin 2011.

Le contexte est le suivant : mon père et ma mère ont fait construire cette maison en 1972. Ils ont eu 2 enfants, ma soeur et moi. Ma mère est décédée en 1992. J'avais 21 ans, je n'ai pas du tout suivi le contenu de la succession.
Il semble que ma soeur et moi avons alors récupéré en nu-propriété 25% chacune, les 50% restant allant à mon père (+ usufruit de la maison). L'entente était très bonne. Mon père s'occupait seul de la maison, il payait la taxe foncière et la taxe d'habitation, donc c'était jusqu'à présent totalement transparent pour nous.

Je nage dans ces notions... Nous avons après feu vert du notaire mis en vente la maison, qui a trouvé preneur cette semaine. A quoi dois-je m'attendre en termes de fiscalité sur cette vente ? Par ailleurs, quelles sont les démarches à accomplir personnellement auprès de l'administration fiscale ? Devrai-je par exemple régler un impôt foncier pour la période post-décès et avant-vente ?

Merci d'avance pour votre aide et cordialement

1 réponse

Il faut demander à votre notaire car la plus value n'est pas la même en fonction du nombre d'années dont vous êtes propriétaires de la maison...
J'ai été dans votre situation il y a 6 mois mais j'étais propriétaire depuis moins de deux ans.
Pour vous donner un exemple,
la maison a été vendue 140 000 €.
Mon père a 50% + l'usufruit.
Avec mon frère nous avons 3/8 de la maison.
Donc au final on devait touché 24 000€ chacun mon frère et moi et on a payé une plus value d'environ 250€ chacun sur cette somme. Sauf que sur les 24000€, notre père a touché la moitié pour l'usufruit donc j'ai touché en valeur réelle 12500€ à peu prêt...
1