Fissures chez la voisine suite à mes travaux

Nicolep75 -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Il y a un an et demi j'ai acheté un appartement sur Paris.
J'ai créé moi même et avec l'aide de proches une salle de bain complète dans ma chambre ( la salle de bain était avant dans la pièce principale).
Depuis ces travaux, des fissures sont apparus au plafond de ma voisine du dessous, c'est à dire dans la pièce située juste en dessous de ma nouvelle salle de bains.
Je pense qu'il y a affaissement lié à mes travaux et au poids de ma salle de bains...
Du coup je me demande, dans ce cas où j'ai réalisé mes travaux moi même, qui doit payer les frais de remise à neuf du plafond (voir de renforcement des poutres) ? Etant donné qu'il s'agit de la structure du batiment, est ce la copropriété ? L'assurance de la copropriété? Mon assurance ?
J'ai besoin de votre avis, dîtes moi ce que vous pensez de la situation..
Merci!

5 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

C'est soit votre assurance soit vous même
0
Nicolep75

Merci pour votre réponse.
Ma salle de bain est une salle de bain comme une autre, une structure d'immeuble correcte doit pouvoir supporter une telle salle de bain. Du coup je trouverai ça abusé que ce soit à moi de payer un potentiel renforcement de structure (qui coûte en + très cher..).
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884

je trouverai ça abusé que ce soit à moi de payer un potentiel renforcement de structure

d'un autre côté, en copropriété , il faut tenir compte des voisins et réfléchir un peu avant de se lancer

Si c'est un vieil immeuble, les normes de poids admissibles au m 2 ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui
0
allo

x
0
Nicolep75

lol
0
Utilisateur anonyme

bonjour : le sol de votre appartement est-il sur une dalle en béton, ou sur des planchers posés sur des poutres en bois (immeuble ancien) ??

Avez-vous mis une douche, ou bien une baignoire ???

Une baignoire remplie d'eau, ça pèse, et l'on doit s'en soucier lorsqu'on veut en mettre une. (ceci dit pour les évacuations d'eau, ça n'a pas dû être simple, et si vous avez rehaussé avec du béton même allégé, ça pèse pas mal ça aussi.

Essayez de voir avec votre assurance, mais ce n'est pas du tout sûr qu'elle marche. Si vous avez mis une baignoire, mieux vaudrait la remplacer par une douche ce qui ferait moins de poids, sinon le problème persistera.
Et si vous êtes responsable des dégradations chez le voisin, vous devez payer.
0
Nicolep75

Bonjour,
Il s'agit de poutres en bois avec parquet dans un immeuble début 20è. Le parquet a été retiré sur les 3m² de la petite salle de bain pour y couler une chape légère d'environ 3 cm.
Des professionnels m'ont dit que pour une petite salle de bains comme celle là il n'y aurait pas de problèmes. Je vois qu'ils se sont trompés alors d'après vous, quel est le poids maximal que supporte des poutres en bois ? Y'a t il un moyen d'estimer ce poids ?
Je n'ai pas de baignoire non, juste un bac à douche. Ce bac est assez gros et lourd qd même, il fait 80*120cm.
Peut etre déjà qu'en remplaçant ce bac par un bac à carreler ça enlèverait du poids?

PS : Ca me rassure, je vois qu'il y a parfois sur les forums des gens qui apportent des réponses constructives,sans jugement et qui ne prennent pas de haut, merci ;-)
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884

Y'a t il un moyen d'estimer ce poids ?

oui, un ébéniste ou un architecte, ou un maçon ..

Ce bac est assez gros et lourd qd même, il fait 80*120cm.

plus la chape de 3 cm, ceci explique peut être cela

sans jugement et qui ne prennent pas de haut, merci ;-)

erreur de jugement de votre part ;=))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

bonjour : un plancher sur des poutres en bois a souvent une certaine flexion, d'autant plus importante que la portée est grande.

Et dans le cas où l'on veut poser quelque chose d'assez lourd, on a tout intérêt à le placer du côté du mur porteur, plutôt qu'à l'opposé, donc sur le milieu des poutres pour ne pas avoir de flexion.

Et on ne connaît pas forcément la section des poutres, leur distance de l'une à l'autre, et la portée. Et cela joue pour la résistance.

Sur une dalle béton, on a moins de problème, même si le poids qu'il est possible d'y mettre n'est pas sans limite.

Et on ne peut pas toujours se fier aux dires des artisans, malheureusement.
0