Prise de congé d'un seul habitant

Tim - Modifié par Tim le 21/02/2012 à 11:10
 Tim - 24 févr. 2012 à 16:18
Bonjour,

Je tiens dans un premier temps a remercier ceux qui prendront le temps de me répondre.

Nous avons pris moi et mon amie (vie maritale) un appartement social neuf en date du 2 juin 2010 incluant une clause stipulant agissant conjointement et solidairement dont nos deux noms figurent sur le bail.

Au bout de 1 an et 7 mois mon amie a décider de partir de notre logement et j'ai pris conseil pour tenter de la déresponsabiliser sur ce logement. on m'a effectivement dis que c'étais impossible sauf si la société de gestion ou le propriétaire acceptait d'établir un nouveau bail. Il m'ont dis que c'étais impossible car même s'il souhaitais le faire il faudrait que je refasse un dossier et que je n'aurai plus les critères d'éligibilité pour ce logement.

Est il nécessaire de refaire une attribution étant donné que je suis dans les lieux ?

Donc du coup j'ai conseillé a mon ex amie de faire un recommandé pour donner son congé.

Le problème qui se pose est que la société de gestion prend acte de son congé, mais affirme que la clause de conjoint et solidaire leur donne le droit de me donner congé également.

J ai contacté l adil qui me parle d'un droit réel sur le logement et qu'en aucun cas un congé ne peux m être donné juste parce que mon amie donne le sien.

Mais la société de gestion stipule que sous préavis de trois mois je devrai quitter les lieux.

Les loyers ont toujours été honorés et aucun problème de voisinage.

Pouvez vous m'orienter a savoir s'ils ont le droit de faire cela?
Il me semble qu'il y a des jurisprudence concernant ces faits et je ne les trouves pas.

Merci de vos réponses.

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 719
Modifié par maylin27 le 21/02/2012 à 11:22
Bonjour,
pour qu'un transfert de bail soit possible, il aurait fallu que votre compagne abandonne le domiicle (l'abandon de domicile s'entend du départ brusque et imprévisible du locataire mais non du départ concerté avec les personnes qui vivent avec lui) et ce transfert est soumis aux conditions de ressources et l'habitation. Les logements sociaux n'obéissent pas aux memes "règles" que ceux du parc privé en cas de départ.
Cordialement

"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
L Adil m a conseiller de faire cela.

Me disant que j'avais un droit réel sur le logement et qu'on ne pouvais pas me donner de congé et ceux malgré la clause de conjoint et solidaire.
J'ai fait cela dans son intérêt et pensant que c'était dans notre intérêt commun.

Donc vous me dites que la société de gestion a bien le droit de me donner congé également ?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 719
Modifié par maylin27 le 21/02/2012 à 11:26
Bonjour tim,
ce n'est pas moi qui le dit........ mais la loi....
Pour que le transfert de bail puisse avoir lieu, il faut :
que le bénéficiaire remplisse les conditions de ressources pour l'attribution d'un logement HLM,
et que le logement soit adapté à ses besoins (qu'il ne soit pas sous-occupé).

J e vous mets le lien
http://www.google.fr/...
cordialement
0
Ma conjointe a effectivement abandonné le domicile avant de donner son congé. Et elle m'a fait une lettre l'attestant. Puis je exploiter cela ? Malgrés tout elle participe de moitié aux payement des loyers.
0
21 févr. 2012 à 11:43
Bonjour,
un congé ne peut pas s'annuler, sauf accord du bailleur. si vous entrez dans les critères d'attribution de logement sociaux et si l'appartement que vous occupez est adapté, vous pouvez toujours essayer de négocier, mais ce n'est pas gagné.
Cordialement
0
J'entend donc que si elle décide de partir je suis obligé de la suivre.

Je ne comprend pas vraiment cela.

On t'ils réellement le droit de me donner congé également ?

Cordialement

Merci pour vos conseils.

Ps: dans la lettre envoyé par la société de gestion il nous demande de quitter purement et simplement le logement mais indique que a défaut d'état des lieux et de remise des clefs nous resterons conjoint et solidaire cela signifie t'il que je peux tout de même rester ?
0
bonjour : déjà, il faut que vous vous posiez la question si le paiement de ce loyer par vous tout seul sera possible, tout en continuant de vivre normalement.

Si vous payez votre loyer, votre amie ne sera pas inquiétée. Et si vous voyez que vous n'allez pas y arriver, mieux vaudrait chercher quelque chose de moins cher, même plus petit (une personne a moins besoin de place que deux).

On ne peut pas vous donner congé parce que votre amie donne le sien, mais dans ce cas, elle reste solidaire du paiement du loyer.
-2
Ok Merci Paulin !

C'est exactement la réponse que m avait donné l'adil

Pour ce qui est du paiement des loyer il n'y a aucun problèmes

Et effectivement de sa part le fait de rester responsable ne lui pose pas de problème.

C'est surtout moi qui aurait souhaiter éviter cela.

Pourtant la société de gérance a bien mis dans la lettre que j ai reçu que vu que nous étions conjoint et solidaire il avait le droit de nous donner deux congés (ce qu'a réfuté l'adil)

Quel type de réponse puis je donner a la société de gérance ?

Quel arguments juridique sont viable pour réfuter mon congé ?

Merci en tout cas de vos réponses j'apprécie avoir des conseils avisés.

De plus j'ai cherché beaucoup d'infos a ce sujet et la seul réponse claire de google devient cette conversation.
0