Usufruit et nue propriété

luietmoi - 20 févr. 2012 à 20:30
 luietmoi - 21 févr. 2012 à 10:09
Bonjour,
Mon père est décédé il y a deux mois. Ma mère à l'usufruit de la maison qu'ils possèdaient. Nous sommes 4 enfants, est-ce que mes trois soeurs peuvent me donner ou me vendre leur part de nue-propriété pour qu'au décès de maman la maison me revienne en totalité.

2 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
20 févr. 2012 à 22:39
Bonjour,

Oui, si tes soeurs sont d'accord.
Voir le notaire qui a réglé la succession pour qu'il rédige l'acte de vente.
0
Mais au moment du décès de ma mère est-ce que la maison entrera de nouveau dans la succession?
0
merci vous répondez en partie à mes intérrogations, j'ai reposé la question car je ne m'était pas expliqué totalement.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
21 févr. 2012 à 09:49
Mais au moment du décès de ma mère est-ce que la maison entrera de nouveau dans la succession?
La maison vous appartiendra personnellent en nue-propriété à partir de l'acquisition des droits indivis que possèdent vos soeurs actuellement.
Cette réunion en une seule main (la vôtre) de la nue-propriété ne prive pas votre mère de ses droits en usufruit qui s'éteindront automatiquement à son décès pour vous revenir. Vous disposerez alors de la pleine propriété de bien.
Cet usufruit ne fera pas partie de la succession pas plus que la maison qui sera devenu votre bien personnel.
Vous n'aurez rien à faire.
0