Deshériter ses enfants

nenette265 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2012 - 20 févr. 2012 à 18:50
crislow Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2012 - 22 juil. 2012 à 00:26
Bonjour,

Ma belle-mère étant veuve peut-elle deshériter ses enfants ?
Merçi de votre aide.
A voir également:

8 réponses

fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 244
20 févr. 2012 à 18:53
Bonsoir,

Non, elle ne peut pas déshérité totalement ses enfants.

Tout au plus, elle peut privé ses enfants de la quotité disponible.
0
bonjour
non, mais rien ne l'empeche de tout dépenser de son vivant
0
Utilisateur anonyme
20 févr. 2012 à 18:55
non, mais rien ne l'empeche de tout dépenser de son vivant

Toutafé !!!


elle est libre de faire de son vivant ce qu'elle veut avec SON argent en propre

( à moins de la faire déclarer inapte par un expert mandaté par le tribunal.)
0
nous sommes d'accord!!!
0
Bien des enfants peuvent mandater un expert par le tribunal et faire passer le conjoint survivant pour incapable majeur : tutelle ou curatelle afin de gerer les biens des parents.

On en voit de plus en plus.......
0
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 244
5 mai 2012 à 02:14
Car malheureusement de plus en plus de familles s'aperçoivent (parfois beaucoup trop tard) que suite au décès d'un compagnon (ou d'une compagne) de toute une vie, la personne "survivante" perd durant un temps plus ou moins long ses moyens...

Cela peut porté plus ou moins à conséquence suivant la façon dont la personne est entourée et le temps qu'elle met à se "rétablire"...

Personnellement, j'ai eu moi-même à plusieurs occasions était obligé de décidé si oui ou non il fallait lancé une telle procédure.
C'est toujours une décision délicate à prendre à mon sens, et on ne peut que se fier à notre ressenti quand à savoir si oui ou non cette mesure est adaptée et valable.

Dans un cas par exemple, une personne aurait achetée en 1 mois 3 téléviseurs plasma et plusieurs consoles de jeu dernier cri en autres choses. Alors qu'elle n'a au cours de sa vie jamais dépensée plus de 600-700 euros dans le mois, tout d'un coup elle dépense 2000 euros par semaine sans que ses achats ne se trouvent à son domicile... C'est au final la banque qui a alertée les proches. Morale de l'histoire ? "Gentiment" influencée par des "amis", la personne avait confiée sa carte bancaire à un "bon ami" à elle qui en avait bien profité... Alors qu'elle était manifestement fragile tant au niveau mental que physique...
0
Utilisateur anonyme
20 févr. 2012 à 18:53
salut

la réponse est non

Elle a un droit sur la quotité disponible dont elle peut faire ce qu'elle veut

c'est 25 %
0
faux
rien ne l'empeche de dépenser ses biens comme elle le veut, et encore heureux!!!
0
Utilisateur anonyme
20 févr. 2012 à 19:02
rien ne l'empeche de dépenser ses biens comme elle le veut, et encore heureux!!!


Désheriter non
dépenser :oui

nous sommes d'accord
0
Faire un viager aussi...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Dépenser tout revient au même que déshériter...
0
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 244
21 févr. 2012 à 13:06
Non, légalement il ne s'agit pas de la même chose.

Dépensé son bien est le droit de tout à chacun.

Déshérité volontairement par testament un de ses enfants est interdit par la loi.
0
akayah Messages postés 12 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2012
21 févr. 2012 à 23:34
Pensez a être gentille avec votre belle mère ainsi,elle ne pensera pas a déshériter votre mari !!
0
tout à fait, tout n'est pas du!!!!!
0
"Déshériter volontairement par testament un de ses enfants est interdit par la loi" mais il existe quantité de montages juridiques pour parvenir à le faire et même à ne léguer que des dettes à ses enfants, dans l'intérêt des notaires et des banques...
0
Pas bien joli tout ça...
Moi, j'estime que des parents normaux devraient transmettre leur patrimoine à leurs enfants, de façon équitable. Les enfants n'ont pas demandés à venir au monde. Et je trouve anormal que des parents qui n'ont rien apporté à leurs enfants (ni paiement des études, ni aide après 18 ans -beaucoup d'adultes ne sont plus à la charge de leurs parents depuis l'âge de 18 ans- car certains parents ont décidé de ne plus assumer à partir de la majorité de leurs enfants -ça existe!), devraient devoir des "dommages et intérêts" pour absence d'éducation.
Le patrimoine devrait se transmettre de parents à enfants, sans préférence entre les enfant et dans une bonne harmonie, tout simplement. Heureusement, cela doit exister, je pense et j'espère....
0
Bonjour Noémie,
J'ai travaillé toute ma vie, arrivée en retraite j'ai enfin la possibilité de faire les voyages dont je rêvais et je les fais.
Mes enfants trouvent tout à fait normal que j'utilise mes économies de toute une vie de travail comme il me plait.

Mes parents ont travaillé toute leur vie, ils ont pu acquérir un appartement et mettre des sous de côté. Mon père est décédé, ma mère a du rentrer en maison de retraite.
Avec mes soeurs nous avons insisté pour qu'elle soit dans une maison de retraite chère (très chère en banlieue proche de Paris) où il y a suffisamment de personnel, bien formé, dans la commune où elle habitait (pour garder son médecin, ses amis et repaires) et où elle a pu recréer son univers en installant sa grande chambre comme elle voulait (meubles à elle, ses tableaux au mur etc..).
Elle est proche de ses enfants, petits enfants et arrières petits enfants qui peuvent venir la voir souvent.
Elle y est bien, et nous trouvons normal qu'elle puisse profiter de cette manière de l'argent qu'elle et mon père ont gagné dans leur vie.
Les économies ont disparu dans le paiement de la maison de retraite, nous allons vendre l'appartement pour payer les années suivantes. Il y a de fortes chances que tout le produit de la vente parte pour la maison de retraite et nous trouvons cela normal
Mes parents ont trimé toute leur vie, élevé quatre enfants.
Qu'ai je fait pour bénéficier de leur argent ?
Rien, je suis juste née et je les en remercie.

Quand ma grand-mère est décédée, huit enfants héritaient , l'un, soi-disant spoliait les autres, lesquels ont finalement sur les conseils de ma mère, fermé les yeux, préférant garder des liens familiaux chaleureux.

Il est là mon héritage, dans ces liens familiaux de générosité et de solidarité, et il n'a pas de prix.
0
Bonjour Madyna,
Je comprends cette philosophie bien sûr, c'est ce que j'aurais voulu pour mon père qui a donné son unique maison à ma soeur aînée, sans s'inquiéter de ses vieux jours... mais rester en bon terme avec un co-héritier qui ne partage pas m'est impossible, car s'il n'y a plus de confiance, il ne peux pas y avoir de lien familiaux chaleureux.
0
Je comprends tout à fait ce que vous ressentez et la déception par rapport à votre père et à votre soeur et je suis bien consciente que j'ai de la chance.

Après le décès de votre père, la donation de la maison devra être rapportée dans le patrimoine à partager.

Plusieurs posts traitent de ce sujet, ainsi que des fiches mais , nulle en informatique, je suis incapable de vous mettre les liens.

Cordialement
0
Oui, vous avez de la chance. Et votre témoignage est intéressant, car il est la preuve que dans certaines familles, tout se déroule normalement. Tout cela est la base d'une bonne entente.
Merci.
0
En effet, l'héritage reflète l'ambiance qui règne dans une famille, qd les liens sont forts et chaleureux, les choses coulent de source car on veut le bonheur de l'autre, qd les liens n'existent pas ou que les rancunes sont trop fortes, l'héritage est un conflit et réglement de comptes, ainsi va la vie....
0
crislow Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2012
22 juil. 2012 à 00:26
Bonjour,
mon pere est decedé en 88 mes parents avaient 2 propriétes une ete vendu apres le deces de mon pere. et la residence principal a ete gardé ou ma mere vit actuellement .
ma soeur et moi avons refusé notre heritage a la succession du deces de mon pére laissant tout a maman . un document "au dernier des vivant e ete établit.
ma mere en cas de ventre beneficie de 75% et ma soeur et moi 25% a nous 2 .ma mére a decidé de mettre le domicile en viager a t elle le droit sans notre signature vu que nous sommes cohéritiere de mon pére .merci pour votre réponse .
0