Emballages de la poste

Résolu/Fermé
Jabadao - 20 févr. 2012 à 10:40
 Jabadao - 21 févr. 2012 à 10:15
Bonjour,
j'aimerais savoir si la Poste a le droit d'obliger une personne a acheter un emballage neuf pour l'envoi d'un colis, comme ça a été le cas pour ma mère il y a quelques jours?
Dans le cas contraire, quelles sont les conditions à respecter pour ne pas se voir refuser l'envoi?
Je trouve qu'on arrive à des situations de vente forcée extrêmement déplaisantes...
Merci de me renseigner sur la "législation" à ce sujet!
Cordialement,
C. G.

7 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 761
20 févr. 2012 à 10:45
Bonjour,

Vous pouvez consulter les conditions générales de vente pour vérifier si votre cas n'y est pas décrit :

https://www.laposte.fr/envois-importants-lettres-recommandees
1
Merci!
0
Bonjour à toi.

Je n'ai pas la réponse pour la législation, mais je peux juste te dire que l'autre jour j'ai envoyé un colis que j'avais fait moi-même. La Poste n'a absolument rien dit. J'ai juste dû l'envoyer en Colissimo. Basta. Tant que ton colis est affranchi, ils ne peuvent pas t'obliger à prendre un paquet de chez eux. ;)
1
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 761
20 févr. 2012 à 10:47
"Tant que ton colis est affranchi" + et emballé correctement ;-)
0
Oui effectivement, faut pas leur amener un truc tout moisi ça va de soi quand même ^ ^
0
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 191
21 févr. 2012 à 09:04
Il faut bien reconnaitre, que, de toute façon, la poste abuse: tarifs exorbitants pour l'envoi des colis, on ne peut plus envoyer de livres au tarif lettre, comme avant.
Et les colis arrivent assez svt en mauvais état, et les remboursements pour casse, s'appliquent difficilement.
La poste ne fait pas de pub, pour les tarifs assez sympas pour les petits objets...minimax, par exemple.
Et, bien sûr, elle veut nous vendre ses emballages tout prêts...
1
Merci pour vos réponses.
Une fois consulté le site de la Poste, je confirme qu'on a bien escroqué ma mère:
Son emballage était un emballage de la poste ayant déjà servi, mais en parfait état. Elle avait collé un papier pour changer l'adresse; on lui a dit que c'était interdit!
De plus, je constate qu'on lui a fait payer le tarif d'un paquet dépassant 1kg, ce qui n'était pas le cas!
D'où une nouvelle question: comment dénoncer ces abus?
Je vous remercie encore pour le temps accordé.
0
La Poste se dégage de toute responsabilité sur la solidité d'un emballage de la Poste ayant déjà servi mais si le client insiste on peut le peser et faire payer le transport au poids.
Si elle n'était pas d'accord avec le poids, elle n'avait qu'à le dire sur le moment, après l'envoi c'est difficile à prouver ! Elle a peut-être fait un envoi en recommandé au lieu d'un colissimo simple ? c'est plus cher ; de quelle couleur était le formulaire ?
Ou alors elle a mis un joli papier kraft autour, et elle a payé une surtaxe de 5 euros (colis non standard) ? -et c'est prévu dans les CGV !-.
Vous allez à La Poste, vous demandez un formulaire de réclamation et une enveloppe T, et vous renvoyez le tout. Voilà comment vous pouvez dénoncer ce que vous voulez.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci, allo, pour cette confirmation.
Je précise que ma mère n'a pas pu voir ce qu'affichait la balance.
N'importe quel commerçant est dans l'obligation d'avoir sa balance bien visible, mais bien que la poste soit devenue une entreprise commerciale, elle ne semble pas se soumettre à cette obligation!
Elle a donc été prise au dépourvu, c'est un peu un abus de faiblesse.
Je sais qu'on met la pression aux employés de la Poste pour augmenter les bénéfices...après, c'est une histoire de conscience.
0
Il y a une autre forme de pression : la file au comptoir.
C'est terrible, les gens qui soufflent et qui tappent du pied, les employés n'ont pas le temps de renseigner les mamies !
0
Sûrement,
mais c'est bien dommage que ça retombe sur une "mamie" gentille, patiente, et confiante, qui de plus, s'est pratiquement faite engueuler!
Peut-être y aurait-il une solution a trouver justement du côté de la solidarité clients/ employés?
Des revendications en commun auraient peut-être plus de poids, et iraient me semble-t-il dans le bon sens.
0
En général ce sont les employés qui se font enguxxx pour tout ce qui n'est pas de leur ressort (les tarifs, les facteurs, les retards de courrier, le courrier pour madame qu'on ne veut pas remettre à monsieur, le colis que le fournisseur leur a certifié qu'il était arrivé par sms alors qu'il n'est même pas encore parti....), alors la solidarité.... faut pas rêver non plus...
0
Tout le monde n'a pas l'intelligence de faire la part des choses, et il est toujours plus facile d'agresser les plus pacifiques; dans un camp comme dans l'autre...
Personnellement, je n'agresse que les responsables, et ne me défoule pas sur les innocents: c'est moins facile, mais plus éthique; et ça a plus de chance de changer les choses.
0
Oui, à ma connaissance, c'est le seul endroit où l'on paye pour un service, sans obligation de résultat. Si on ne paye pas le tarif recommandé, personne ne vous garantit rien. Imaginez une femme de ménage, par exemple, qui, touchant sa paye par avance, dirait:" Peut-être que je viendrais faire le ménage, mais si vous voulez en être sûr, mettez une rallonge..." Plutôt étrange, non?
Petite astuce, Reinedeseptembre, puisque tu as internet, tu peux essayer l'alternative de l'envoi via les relais-colis. Il y a un suivi systématique des colis, à des tarifs qui ont l'air intéressants: faisons jouer la concurrence!
0