état des lieux de sortie de location

copito - 20 févr. 2012 à 01:09
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 20 févr. 2012 à 10:10
Bonjour,
mon locataire s'en va et il m'a envoyé son préavis de trois mois qui arrive à son terme.
je me suis rendu sur place en visite normale avant l'état des lieux et j'ai constaté qu'il y un mur de chambre tout moisi et la fosse septique a faire nettoyer ( comme décrit dans le contrat de bail : interieur refait à neuf avant location et entretien de la fosse a la charge du locataire ). mon problème est qu'il m'a dit qu'il ne veut pas remettre en état la chambre sous prétexte que la maison est humide (?), puis qu'il ne veut pas faire vidanger la fosse septique car il est sur place que depuis un an et demi.
quelqu'un pourrait me conceiller ou m'apporter son témoignage ?
merci d'avance .

2 réponses

Utilisateur anonyme
20 févr. 2012 à 02:47
bonjour : de la même façon qu'il doit sortir ces poubelles, il doit faire vidanger la fosse.

Lorsqu'il est entré, la fosse avait-elle été vidangée ???

N'avez-vous pas marqué la périodicité des vidanges sur le bail ou prévu que de toutes façons quand il partirait, il devrait automatiquement vidanger ??

Il a signé un bail, il doit s'y tenir

Pour ce qui est du mur moisi (chambre), si ce n'était jamais arrivé avant, il s'agit de condensation, par manque d'aération, et aussi certainement par manque ou insuffisance de chauffage (à force de nous bourrer le crâne qu'il ne faut pas chauffer voilà ce qui arrive).

Ne chauffe-t-il pas avec un poêle à pétrôle ??? ne sèche-t-il pas le linge dans la chambre ? n'y a-t-il pas eu un changement de fenêtres avant son entrée ???

Lorsqu'on change les fenêtres et que le mur n'est pas isolé, le mur est plus froid que la fenêtre, et la condensation se forme sur le mur. Il ne faudrait pas changer les fenêtres tant qu'on a pas isolé le mur. De plus, il faudrait que la fenêtre comporte une aération dans le haut (ou enlever 10 cm de joint dans le haut) et placer une VMC dans la maison, en raccourcissant les portes intérieures pour permettre la circulation de l'air, et le fonctionnement de la VMC;
ATTENTION toutefois, les chaudières à gaz anciennes, si elles sont placées dans le logement (cuisine normalement) on ne peut pas installer de VMC, ça pourrait perturber la combustion. Si elle est au garage, pas de problème.

Vous pouvez voir aussi avec l'ADIL pour ces questions, c'est gratuit, des juristes vous renseigneront gratuitement.

Vous lui demandez un justificatif de vidange de la fosse, bien sûr, il vous dira qu'il n'en a pas, et vous marquez sur l'EDL : pas de justificatif de vidange de fosse.
Ainsi vous pourrez le lui déduire du dépôt de garantie.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 765
20 févr. 2012 à 10:10
Bonjour,

Vous devrez noter ces points en détail sur l'edl de sortie. Vous pourrez lui refacturer la vidange de la fosse et le nettoyage / la réfection du mur moisi, en lui justifiant par factures.
0