Majoration des droits à construire

Résolu
smirha Messages postés 256 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2022 - Modifié par smirha le 18/02/2012 à 11:30
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 - 16 juil. 2012 à 09:32
Bonjour,

Quand sera définie la date d'entrée en vigueur de l'application de la majoration des droit à construire ?

Le fait que le texte sera adopté début Mars oblige-t-il un propriétaire qui veut vendre un terrain agricole constructible après cette date, a déduire du C.O.S. d'anciens bâtis, (granges et écuries) qui prennent une grande place ? Ce qui réduit considérablement la surface constructible dudit terrain ?

Cela s'appliquera-t-il après l'entrée en vigueur de cette loi, c'est-à-dire possiblement plusieurs mois après Mars ?

Cordialement.

12 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
18 févr. 2012 à 20:22
Bonsoir,

Concernant votre question, voici ce qu'il faut savoir :

Le fait que le texte sera adopté début Mars oblige-t-il un propriétaire qui veut vendre un terrain agricole constructible après cette date, a déduire du C.O.S. d'anciens bâtis, (granges et écuries) qui prennent une grande place ? Ce qui réduit considérablement la surface constructible dudit terrain ?

On ne déduit rien du Coefficient d'Occupation des Sols.

Par contre, la notion de Surface Hors Oeuvre Nette (SHON) disparait pour être remplacée par la Surface de plancher.

La surface de plancher s'entends comme ceci :
la surface de plancher de la construction s'entend de la somme des surfaces de plancher closes et couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m, calculée à partir du nu intérieur des façades du bâtiment.


L'ordonnance instituant ce changement a déjà été publiée au journal officiel.
Elle rentre en vigueur le 1er mars 2012.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000024804731/

Quand sera définie la date d'entrée en vigueur de l'application de la majoration des droit à construire ?
La majoration des droits à construire de 20 % est déjà en vigueur et appliquée que si la commune concernée à votée une délibération dans ce sens en conseil municipal.
Le projet de loi pour la majoration des droits à construire de 30 % n'a toujours pas été discutée devant l'assemblée nationale, donc la date de mise en oeuvre est inconnue à l'heure actuelle, mais cela ne sera sûrement pas avant plusieurs mois.


Cela s'appliquera-t-il après l'entrée en vigueur de cette loi, c'est-à-dire possiblement plusieurs mois après Mars ?

L'ordonnance que je cite en premier rentrera en vigueur le 1er mars.

Le projet de loi deviendra loi à une date inconnue à ce jour. Mais à mon avis, le temps qu'elle soit votée à l'Assemblée Nationale, puis au Sénat, avec sans doute un aller-retour devant les deux chambres, plus les élections et la fin de la séance parlementaire début mars... Avec par la suite les vacances parlementaires... Plus les textes réglementaires... Si c'est en place avant le mois d'octobre, ca serait plus que surprenant.

Cordialement.

1
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 763
18 févr. 2012 à 22:49
vous avez une surface de plancher de 120 M². le probleme avec la shon aurait été le même car avec des étages vous auriez de la SHON supplémentaire et ça ne serait pas passé.
1
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
18 févr. 2012 à 13:33
"l'application de la majoration des droit à construire ?"  : c'est quoi cette loi ?


"le texte sera adopté début Mars" : ah bon ?
C'est encore une prédiction de Nostradamus ?
Ou bien une prévision d'Élisabeth Tessier ?

"Cela s'appliquera-t-il après l'entrée en vigueur de cette loi," : ba justement. Avant qu'une loi ne soit applicable, il faut déjà qu'elle ait été votée par le Parlement, qu'elle ait été promulguée et que les décrets d'application soient parus.
Or, entre la promulgation d'une loi et la parution de ces décrets, qui eux-mêmes fixent des délais, il peut se passer des mois, parfois des années.

Il semble prématuré d'envisager quoi que ce soit de concret pour le moment qui se baserait sur les grandes lignes d'un projet de brouillon d'esquisse d'un texte.


0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 763
18 févr. 2012 à 14:38
alors il ya plusieurs choses, tout d'abord la réforme sur la surface de plancher applicable au 1er mars, ensuite les communes ont possibilité suivant l'article L127-1 du code l'urbanisme de majorer le volume constructible pour favoriser la construction de logement sociaux, dans la limite de 50% max et ceci proportionnellement au % de logement sociaux réalisés. Enfin nouvelle loi qui va permettre d'augmenter les droits à construire de 30% (on pouvait faire une modification simplifiée pour augmenter jusqu'à 20%) les communes, par délibération, peuvent s'y opposer avant la promulgation de la loi. Voilà, mais quoi qu'il en soit, il y a toujours l'application de la SHON résiduelle lors qu'il y division de terrain.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
18 févr. 2012 à 14:48
Pas sûr qu'on parle tous les trois de la même chose ...


;->


                
0
smirha Messages postés 256 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2022 7
18 févr. 2012 à 18:44
Bonjour,

Je parle de qui suit ci-dessous, merci de réponse sur ce projet de loi
:


- Le secrétaire d'État auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé du logement, a présenté un projet de loi relatif à la majoration des droits à construire.

Soutenue par une démographie dynamique, la demande de logement se heurte aujourd'hui à une pénurie d'offre. Pour y répondre, le texte introduit des dispositions de nature à faciliter la construction de nouveaux logements et l'agrandissement de logements existants.

A cette fin, le projet de loi majore de 30 % les droits à construire qui résultent de l'application des règles des plans d'occupation des sols et des plans locaux d'urbanisme afférentes au gabarit, à la hauteur, à l'emprise au sol et au coefficient d'occupation des sols. La mesure permettra donc de construire 130 logements sur un terrain où les documents d'urbanisme limitent aujourd'hui la constructibilité à 100 logements, ou d'étendre de 30 m² la superficie d'un logement de 100 m². Elle sera cumulable avec les mécanismes de majoration déjà existants pour encourager la construction de logements sociaux et de logements performants sur le plan énergétique. Les règles applicables en matière de permis de construire seront maintenues....
.................
Celle-ci entre en vigueur huit jours après la présentation au conseil municipal ou communautaire des résultats de la consultation du public, ou au plus tard dans un délai de neuf mois après la promulgation de la loi.....
0
smirha Messages postés 256 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2022 7
18 févr. 2012 à 19:46
En fait je m'interroge sur les nouvelles normes de surfaces de planchers pour permis a compté du 1er mars 2012.

Quelles sont exactement les nouvelles déductions de surface à calculer dans le C.O.S.?

J'ai entendu dire que selon ce projet de loi, les garages ou autres bâtis agricoles seraient dorénavant comptés comme surfaces pour la SHON. ce qui réduit énormément par ailleurs, la surface constructible du terrain nu.

Dans ce cas, les granges et autres écuries qui pouvaient avant, être utilisée et restaurées seront pénalisées , et de ce fait, le terrain nu vaudrait plus cher qu'un terrain avec anciens bâtis en pierre, ce qui est absurde. D'autant que pour récupérer de la surface au sol, il faudrait obtenir tout d'abord un permis de démolition puis ensuite un permis de construire.

Par conséquent, la soi-disant majoration de 30 % des règles de gabarit, de hauteur, d'emprise au sol ou de coefficient d'occupation appliquée pour l'agrandissement et la construction de bâtiments à usage d'habitation, n'est pas valable pour le futur acquéreur d'un terrain dans la situation décrite plus haut.

Merci de me préciser si, avec ces nouvelles mesures, les granges, les écuries et les garages sont comptés dans le calcul de la surface habitable.

Cordialement.
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 763
18 févr. 2012 à 20:56
c'est exactement ce que je vous racontais plus haut. les mairies peuvent anticiper et faire une délibération pour signifier qu'elle ne vont pas appliquer la majoration de 30% (et ceci avant la promulgation de la loi)! Nous l'avons passé jeudi dernier pour notre commune. Cherchez sur le forum, hier ou avant hier j'ai mis les références de l'ordonnance et du décret d'application pour la surface de plancher ainsi que les déductions!
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
18 févr. 2012 à 21:19
Ici, la personne demande quelle surface rentre en ligne de compte dans la surface de plancher (ex SHON)...

Je ne vois pas trop ce que vient faire le logement locatif social là-dedans...

Et concernant la majoration à 30 %, la personne demande quand cela va rentré en application...

Au passage, devant le tribunal administratif, pas sûr du tout qu'une délibération votée avant la promulgation de la loi tienne... Vu que le conseil municipal dans ce cas vote par rapport à une loi pas encore votée ni promulgée...
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 763
18 févr. 2012 à 22:39
c'est écrit, c'est comme ça qu'on le veuille ou non et qu'on que l'on trouve cela débile ou non)! jai pas le texte sous les yeux mais je regarderai lundi! j'ai exposé les deux majorations de volume constructible possibles plus la réforme de plancher car on se savait pas trop de quoi on parlait!
0
j ai entendu dire qu une loi allais passé sur l obligation d utilisé au maximum le c.o.s sinon taxation???
0
smirha Messages postés 256 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2022 7
18 févr. 2012 à 21:43
Bonsoir,

Merci beaucoup de votre aimable et claire réponse.
Effectivement j'ai un peu de mal à m'exprimer avec tout ce langage technique.
Je vais quand même tacher d'être explicite. (Merci de votre indulgence)

Donc si j'ai bien compris, sur un terrain constructible avec des bâtis agricoles existants, les granges + écuries seront comptés dans la Surface de plancher.

ex. Un terrain fait 400 m2, le COS et de 0,3 donc la surface de plancher autorisée est de 120 m2
- les écuries qui pouvaient servir de garage font 60 m2 au sol, donc déduction faite, il resterait 60 m2 à restaurer dans la grange, alors qu'on aurait pu avant cette loi, (garage déduits), utiliser toute la surface de cette grange en habitation, soit 90 m2 au sol (nu intérieur) + la même surface à l'étage.
Il y a donc, en vertu de cette nouvelle loi, 60 m2 habitable de perdu (90x2= 120m2) - 60m2 de garage)

Si mes calculs sont corrects, la perte en surface habitable est énorme.

Cela signifie bien que la surface habitable sera très réduite si l'on veut garder et restaurer une grange et les écuries, à moins de tout démolir et rebâtir dessus, ce qui serait vraiment dommage car tout est en pierre, et aurait un coût pour tout reconstruire à neuf.
Autant dans ce cas acheter un terrain nu de même surface.

Merci de votre retour sur cette situation bien réelle.

Par ailleurs, si ce terrain est vendu après le 1er Mars mais avant l'application de la loi (date inconnue) est-ce que ce terrain sera soumis à la loi "surface de plancher" (ordonnance du 1er Mars 2012), ou bien à l'ancienne S.H.O.N. ? (ce qui serait génial dans ce cas précis).

Bien cordialement.
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
18 févr. 2012 à 21:59
Le garage ne rentre pas dans le calcul de la surface de plancher.

Prenons un exemple concret :
Votre grange fait 90 m² au sol
Votre écurie fait 60 m² au sol

Vous pouvez toujours transformé votre écurie en garage.

Pour votre grange vous aurez déjà plusieurs possibilités...

Tout ce qui est à moins de 1,8 m de hauteur de plafond n'entrera pas dans le compte de la surface de plancher... Ce qui fait qu'il n'y a plus beaucoup de m² au second étage si le plafond du premier est assez élevé...
0
smirha Messages postés 256 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2022 7
18 févr. 2012 à 22:40
En fait, je me suis encore mal exprimée :

L'idée au départ était d'utiliser aussi les écuries pour en faire des appartements et non des garages.

Aussi, avant sur la SHON de 120 m2, cela aurait pu être possible de restaurer à la fois la grange et les écuries pour en faire des habitations.
Cela aurait fait un grand appartement de 160 à 180 m2 dans la grange (R+2) + un appartement de 60 m2 (écurie).

Cette grange est très haute, elle fait largement + de 2 fois les 1,80 et a déjà un plancher à l'étage (pour l'instant sans escalier) puisque c'était là qu'on stockait le foin pour le faire ensuite descendre par un trou dans les mangeoires du bas.

Plus clairement, mes question sont :

- De quelle surface totale sur ce terrain de 400 m2, COS 0,3 pourrions-nous disposer en habitation (grange + écurie), avec la surface de plancher ?

- Si ce terrain est vendu après le 1er Mars mais avant l'application de la loi (date inconnue) est-ce qu'il sera soumis à la loi "surface de plancher", ou bien à l'ancienne S.H.O.N. ?

Encore merci pour votre gentillesse.
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
Modifié par fanchb29 le 18/02/2012 à 22:54
Pour 400 m² avec un COS de 0,3, vous n'auriez certainement pas pu faire un grand appartement de 160 à 180 m² habitables plus un autre appartement de 60 m² habitables.

Il aurait fallu que votre COS soit de 0,6 voir 0,7...

Pour répondre à votre question :
Pour un COS de 0,3 pour un terrain de 400 m² :
Surface de plancher totale = 120 m² (comme avant...)
Ne rentre pas dans la surface de plancher décomptée le garage, et toute autre surface "utilitaire".

Si vous voulez vraiment 2 appartements, la seule solution possible à mon avis est la suivante :
Vous tranformez la grange en "grand" appartement de 90 m² sur un seul niveau.
Division de l'écurie en deux niveaux.
Premier niveau 1 garage.
Deuxième niveau 1 appartement de 30 m²
0
smirha Messages postés 256 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2022 7
18 févr. 2012 à 23:09
J'ai bien compris, c'est très clair.
Merci bien.

En fait le terrain fait 1000 m2 et on ne voulait utiliser que 400 m2 avec le bâtis et revendre le reste. Donc le calcul avait été fait sur ces 1000 m2 et cela faisait 300 m2 de SHON.
J'aurais dû l'expliquer ainsi.
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
18 févr. 2012 à 23:16
Ce que je peux en dire...

Rien ne vous empêche de rénové maintenant les batiments pour en faire ce que vous souhaitez, puis plus tard revendre la partie de terrain dont vous n'avez pas utilité...
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 763
18 févr. 2012 à 23:19
attention à la SHON résiduelle...
0
smirha Messages postés 256 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2022 7
18 févr. 2012 à 23:32
ah, qu'est-ce que c'est ?
0
Optimum92 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012
13 juil. 2012 à 15:35
Je pense qu'il faut ici distinguer deux sujets :
- La fin de la SHON et de la SHOB qui deviennent « surface de plancher » : la réforme n'a pas pour conséquence de réduire la surface constructible, au contraire, elle l'augmente.
Voir cet article : http://www.construire-pour-demain.com/reglementation/rt-2012/shob-et-shon-c%E2%80%99est-fini-tout-sur-la-nouvelle-surface-de-plancher/
- Le dispositif de majoration des droits à construire : les 30% supplémentaires concernent tous les indicateurs : emprise au sol, surface de plancher, hauteur, gabarit. Et, ce qui n'a pas été dit, la majoration est cumulable avec le bonus de COS jusqu'à 50%.
Voir ici : http://construction.senova.fr/conseils-techniques/la-majoration-des-droits-a-construire-en-user-mais-pas-en-abuser/
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 763
16 juil. 2012 à 09:32
la loi sur les 30% va être abrogée. le projet d'abrogation de la loi du 20 mars a été adoptée par le Senat.
0