Pret de 150000€

Docteurinterieur Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 - Modifié par Docteurinterieur le 23/02/2012 à 22:24
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 - 2 mars 2012 à 07:41
Bonjour,

Mes parents souhaitent déménager et vont acheter un bien immobilier prochainement

Je souhaite leur prêter 150000 € en clôturant mon PEL, et ils me rendront cette même somme après avoir vendu leur précédente maison.

Comment s'assurer que lors de l'héritage, cette somme qui m'aura été rendue, ne sera pas comptée comme un leg particulier, entrainant a nouveau une imposition au titre des droits de succession ?

Merci pour vos réponses,

4 réponses

Déclarer le prêt auprès des impôts et faire les remboursements par virement.
Peut être se rapprocher d'un notaire pour voir quoi faire.
0
docteurinterieur
2 mars 2012 à 03:45
Le remboursement sera fait très probablement en une seule fois par virement bancaire...
Mais qu'est ce que ca change au juste ?
0
Ca permet simplement de prouver plus tard les aller-retour d'argent que vous avez fait entre vous :
- aussi bien vis-à-vis du fisc, pour pas qu'ils vous taxent indûment
- que vis-à-vis de vos frères et soeurs si vous en avez, pour pas qu'ils croient que vous avez bénéficié d'une donation déguisée
Gardez toutes les traces !
0
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
2 mars 2012 à 07:41
Bonjour
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/663-pret-familial-formalites-et-regles-a-respecter/

S'il y a des intérêts prévus, ils doivent être déclarés par le prêteur dans sa déclaration de revenus.
Lors de la déclaration au fisc, il est bon de donner les modalités de remboursement, voire de fournir un échéancier.

Toujours faire les choses en règle pour sauvegarder la bonne entente familiale et se préserver des foudres du fisc.
0