Prêt à un ami qui est décédé

cool42 - 16 févr. 2012 à 17:48
 bulou - 17 févr. 2012 à 19:09
Bonjour,
j'ai prété en 2008 cinq mille euro à mon ami, sachant qu'il me rembourserait dès la vente de sa maison.
malheureusement il est décédé avant que la maison soit vendu, ce sont donc ses enfants qui s'occupe de la vente de la maison avec leur notaire.
j'ai envoyé une reconnaissance de dettes dactylographié, signé de la main de mon ami, mais ils ne veulent pas me rembourser.
pour eux cette lettre n'est pas valable et comporte des erreurs, mon ami avait aussi fait une lettre manuscrite, mais je ne la retouve plus.

j'ai donc demandé une copie du chèque à ma banque que je ne vais pas tarder à recevoir, mais j'avais oublié que mon ami s'était servi du chèque pour payer sa voiture.
je peux demander une facture au garagiste prouvant que cette voiture était bien à son nom??
voilà ma question: avec ces documents et une lettre écrite par sa soeur (la seule au courant) attestant sur l'honneur que j'ai bien prêté cette somme à son frère suffirait pour que ses enfants me rembourse?? et que si j'attteste moi même sur l'honneur que je lui avait prêté cette somme est-ce valable aussi??

merci d'avance pour vos réponses

6 réponses

Bonsoir
vous devriez aller voir la maison de la justice qui se trouve dans chaque département.
ils donnent de très bons conseils
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 030
16 févr. 2012 à 18:18
Bonjour..
Normalement cette 'dette' aurait sans doute dû être déclarée auprès du Notaire en charge de la succession.. Prendre avis chez ce Notaire..
A+
0
merci pour vos réponses, je vais aller me renseigner. je sais qu'il y a un avocat gratuit tous les mois à la mairie, est-ce pareil?
0
Beaucoup de gens l'oublient mais ce type de prêt doit faire l'objet d'une déclaration aux services fiscaux ce qui permet d'officialiser totalement la créance ( imprimé 2062 si ma mémoire est bonne).

Il existe aussi auprès de chaque Maison des Avocats du Barreau dont vous dépendez des permanences de consultations gratuites ou à petit tarif en fonction des revenus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour vos conseils, je ne savais pas qu'il fallait déclarer cette somme.

j'ai demander à un avocat que je dois recontacter, j'espère que tout ira bien.
ce sont juste ses enfants qui ne veulent pas me rembourser, sachant très bien que ce que je dis est vrai, mais dans ces cas là!! l'appât du gain!!!

merci encore à tous
0
voyez un avocat pour voir si votre document peut être produit en justice avec quelques chances de succès.mais il va falloir faire un procès car les héritiers ne vont pas céder comme cela .Lors de la succession vous auriez du remettre la reconnaissance au notaire afin qu'il l'inclut dans la succession
0