Grand parent remarié

laurent 1974 - 16 févr. 2012 à 17:03
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 16 févr. 2012 à 17:15
Bonjour,
Mon grand père est décédé au mois de Mai 2011.Il était remarié et mon père est décédé depuis 16 ans.Les deux héritiers directs de mon grand père restent mon frêre et moi même.
Mon grand père a donné la quotité maximum à son épouse et nous sommes actuellement en plein dans la succession, malheureusement la notaire qui s'occupe de la succession ne m'a pas l'air très compétente car en deux rdv elle m'a annoncé deux répartitions différentes avec des successions aux montants très différents.Pouvez vous m'aider svp

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
16 févr. 2012 à 17:15
la notaire ...........m'a annoncé deux répartitions différentes avec des successions aux montants très différents.
Ce que vous ne précisez pas :
- l'épouse était-elle bénéficiaire d'une donation au dernier vivant ?
Dans l'affirmative qu'elle a été son option ?
Soit elle recueille :
-l'usufruit sur la totalité dont la valeur varie selon son âge;
-un quart en pleine propriété+les trois quarts en usufruit ;
-la quotité disponible qui est de moitié en pleine propriété, puisque, semble-t-il, votre père que vous représentez était l'enfant unique de votre grand-père réservataire pour moitié.
Bien évidemment, les répartitions seront différentes selon l'option du conjoint survivant entre les 3 possibilités s'offrant à elle.
0