Comment clôturer un PEA à moindre frais?

lulamee - 16 févr. 2012 à 01:42
 Germain - 16 févr. 2012 à 11:31
Bonjour,

J'ai souscrit un PEA au crédit agricole en décembre 2002, à cette époque je n'avais que 20 ans et je ne comprenais rien au dialecte des banquiers. La charmante personne en face de moi m'a soutenu que c'était une très bonne chose (non imposable bla bla bla) et que ça ne me coûterais rien que les 10 euros de versement initial... Quatre ans plus tard, il n'y avait toujours que 10€ et des poussières sur ce PEA dont je ne comprenais toujours pas le fonctionnement. Avant de partir à l'étranger je demande à ma banquière si on ne pouvait pas le clôturer puisqu'il m'était inutile et celle-ci me soutient que je serais un jour très heureuse de posséder un PEA et que je voudrais y mettre de l'argent. Ce que je n'avais pas bien réalisé à l'époque (oui, je suis pas très maligne, je sais! Mais pour ma défense PERSONNE dans cette banque n'a évoqué le fait qu'il y avait des frais de tenue de compte) c'est qu'il me coûterais de l'argent, seulement 32,50€ par an! Sachant que je n'avais que 10€ et que j'étais visiblement autiste de la banque ma banquière aurait pu être un minimum professionnelle et me dire de le clôturer mais passons.

Ne pouvant m'occuper de mes comptes à l'étranger durant plusieurs années, je me retrouve maintenant avec un PEA ayant la somme mirobolante de 11,77€! Quel gain!
Je souhaite clôturer ce compte définitivement, déjà parce malgré mes (nombreuses) recherches je ne suis pas sûre d'avoir encore bien compris ce qu'est ce PEA et donc je n'ai pas envie de mettre de l'argent dessus, encore moins qu'il m'en coûte plus. Aussi parce que, suite à d'autres soucis avec le crédit agricole (vous l'avez compris je ne comprend pas grand chose aux banques, ils ne se sont pas privés d'en profiter!) j'envisage plus que sérieusement de quitter cette banque.

J'ai donc fais des recherches pour savoir comment le clôturer sans qu'il me coûte trop cher (vu la somme qu'il y a dessus) mais au niveau du crédit agricole, quelle que soit la grille tarifaire il n'est indiqué nul part le coût de clôture. Le coût du transfert est absolument inenvisageable (118€!!!) et de ce que j'ai compris (arrêtez moi si je me trompe) j'aurais pu le clôturer simplement avant la date anniversaire des 8 ans en retirant mon argent, mais maintenant qu'il a 9 ans le sacripant, je fais quoi pour limiter les frais???

Merci d'avance à ceux qui auront le courage de me lire et de m'aider!

1 réponse

Il est dommage de ne pas profiter d'un PEA de 9 ans pour investir maintenant mais bon puisque vous y tenez.
La fermeture d'un compte est gratuite y compris celle d'un PEA. Par contre votre capital pharamineux de 11.77 euros doit être investi dans une part de SICAV quelconque qu'il faut vendre avant. Une fois vendu et les espèces revenues sur votre compte, vous pourrez le fermer définitivement.
Mais écoutez votre conseiller avant et essayez de comprendre ce qu'il vous dit...
2