Vol espèces avec carte pass

Résolu
soscamille - 15 févr. 2012 à 16:33
 jojo26ga - 27 avril 2012 à 11:37
Bonjour,

Au mois de janvier, je me suis fait voler mon sac que j'avais mis dans mon coffre de voiture. Apparemment, les voleurs m'ont repéré puisqu'ils ont réussi à ouvrir la porte côté passager pour voler des objets à l'intérieur de ma voiture. Ils ont également rabattu les sièges arrière pour voler mon sac avec ma carte GoldMastercard et ma carte Pass, ainsi que mon téléphone portable. J'ai fait opposition sur mes 2 cartes mais trop tard pour la carte Pass. Les voleurs ont retiré 2 fois la somme de 300 euros en direct et en différé. Le code se trouvait sur mon téléphone qui était protégé par un code graphique. Je pense qu'en regardant les traces de doigt sur l'écran, ils ont pu trouver le passe.
Le service bancaire de Carrefour refuse de me rembourser cette somme car je n'avais pas pris d'assurance. Pour eux, le fait de laisser une carte bancaire dans un véhicule constitue une faute lourde de la part du porteur. Ils me rappelent l'article L-132-3 du code monétaire et financier "tout titulairee d'une carte agissant avec négligence constituant une faute lourde, ne peut prétendre à une prise en charge".
Quelqu'un saurait si j'ai un quelconque recours ? Merci d'avance.

4 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
15 févr. 2012 à 16:45
Bonjour Camille,

Renvoyez CARREFOUR dans les cordes sur la base d'un arrêt de Cassation qui écrase leur pauvre argument

On vous a volé dans votre voiture qui était fermée... C'est comme si on vous avait volé a votre domicile....

Par un arrêt du 28 mars 2008, rendu sous le visa de l'article L132-3 du Code monétaire et financier, la première chambre civile de la Cour de cassation confirme l'irresponsabilité du titulaire de la carte bancaire en cas de débit frauduleux, même lorsqu'il y a eu composition du code confidentiel, dès lors qu'aucune faute lourde ne peut être retenue à son encontre.
La Cour rappelle ainsi qu'en cas de perte ou de vol d'une carte de paiement, le titulaire d'une carte de paiement qui a effectué la mise en opposition dans les meilleurs délais compte tenu de ses habitudes d'utilisation, ne supporte intégralement la perte subie que s'il a agi avec négligence constituant une faute lourde. Ajoutant qu'il appartient à l'émetteur de rapporter cette preuve, elle estime que que la circonstance que la carte ait été utilisée par un tiers avec composition du code confidentiel n'est, à elle seule, pas susceptible de constituer la preuve d'une telle faute.

Elle confirme ainsi l'arrêt du 2 octobre 2007 rendu par la chambre commerciale dans une affaire similaire.

Il existe d'autres arrêt de cass, notamment sur 2009...... Si nécessaire on recherchera.....

Un arrêt de cassation, fait loi.

Bien cordialement
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
15 févr. 2012 à 16:56
Je viens de retrouver les références de l'arrêt:

Arrêt de Cour de cassation, Chambre civile, rendu le 28/03/2008, cassation, pourvoi n°07-10186

Adressez une mise en demeure a Carrefour en RAR

(Rappelez bien l'expression MISE EN DEMEURE dans votre courrier)

- Contestez les arguments développes par Carrefour sur lesquels ils fondent leur refus de remboursement.

Mettez les en demeure de vous restituer les sommes qui vous ont été volées en vous fondant sur la Jurisprudence Arrêt de cassation, Chambre civile, rendu le 28/03/2008, cassation, pourvoi n°07-10186

Mentionnez que si sous huitaine vous n'êtes pas remboursée en totalisé , vous les assignerez en paiement devant la Juridiction concernée.

Sans plus formule de politesse.

Revenez nous voir pour la suite.....
0
15 févr. 2012 à 17:03
Pour terminer je vous rappelle qu'une voiture est un lieu privé, comme une habitation..... Pour vous le prouver je vous indique que même la Police n'a pas le droit de perquisitionner un véhicule sans commission rogatoire d'un juge...... Exception faite pour les DOUANES.....Qui ont des pouvoirs très étendus.

D'ailleurs on pourra noter au passage et pour la petite histoire..... Que la Police n'a pas le droit de saisir votre GPS a l'intérieur de votre véhicule, afin de verifier, par exemple, si vous avez bien décoché le signalement des radars...... Il leur faut une commission rogatoire....... (Si on veut être chinois, bien entendu)

Donc Carrefour ne pourra pas voir prospérer son argument......
0
Merci beaucoup. C'est vraiment gentil de votre part de me donner ces informations très utiles. Je fais le courrier immédiatement.

Je vous tiens également au courant.

Cordialement,

Camille
0
Bonjour,

Toujours pas de nouvelles de Carrefour malgré le courrier envoyé en AR.
0
Bonjour Camille73,

Trois possibilités....

........Je pense que 73 signifie Savoie.....?

1) Vous contactez l'union locale UFC Que Choisir à Albertville ou Chambéry selon votre lieu d'habitation .... Avec votre complet dossier et ils vous aideront a saisir le Juge de proximité dans les meilleures conditions... (Il vous sera demandé de payer une cotisation, modeste mais obligatoire, car cette association est entièrement bénévole et a bien sur des frais de fonctionnement, ne serait ce que le papier et les crayons.....)

2) Vous saisissez directement le Juge de proximité de l'une de ces villes, selon le Tribunal duquel vous dépendez

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml

(Gratuit et pas besoin de l'assistance d'un avocat) la saisine est simple...

3) Dans votre contrat d'assurance RC multirisque habitation..... Vérifiez si vous ne possédez pas une assurance juridique, souvent incluse au contrat......

Si c'est le cas, faites leur un courrier en RAR pour expliquer et déclarer votre litige avec copie de tout votre dossier , y compris le courrier RAR a CARREFOUR.....

Demandez leur la désignation d'un avocat pour récuperer votre argent.....

( Le seul problème avec cette dernière solution est que l'assureur peut refuser le dossier eu égard au faible montant du litige..... 300€ au principal..... Et les assureurs fixent généralement le seuil du litige au delà de cette somme....)

Si CARREFOUR ne vous répond pas c'est qu'ils vous traitent par le mépris et envisagent éventuellement que vous n'ayez pas capacité a les poursuivre....... En effet les gens disent tres vite AMEN !......

Tenez nous au courant

Bien cdt
0
Vous êtes exactement dans le cas d'une décision de la Cour de cassation du 21.09.2010 (arrêt 09-16534 )

Vol de la carte dans un véhicule.
La Cour de cassation a donné raison au titulaire de la carte.
Comme l'a dit Marquis, la banque doit prouver la faute de celui-ci.

"Attendu, selon l'arrêt attaqué (Douai, 30 juin 2009), que M. X..., titulaire d'une carte de paiement délivrée par sa banque, la caisse de crédit mutuel de Ronchin (la caisse), a déposé plainte, le 17 juillet 2006, pour vol de divers objets, et notamment de cette carte, commis entre le 13 juillet et cette date, dans son véhicule automobile stationné en face de son domicile, tandis qu'il était absent durant cette période ; qu'après avoir vainement mis en demeure la caisse, M. X... l'a assignée en remboursement des sommes laissées à sa charge etc...

Si dans votre département existe une association de consommateurs avec un bénévole compétent en la matière .....
0
Vous êtes exactement dans le cas d'une décision de la Cour de cassation (arrêt 09-16534 du 21.09.2010) qui a donné raison au titulaire de la carte comme l'avait déjà fait la Cour d'appel.

"Attendu, d'autre part, qu'après avoir relevé que le vol a eu lieu dans le véhicule de M. X... stationné devant son domicile après fracture d'une serrure, l'arrêt retient que la carte de paiement était rangée dans la sacoche qui a été dérobée ; qu'en l'état de ces constatations et appréciations, la cour d'appel, a pu décider que la caisse ne rapportait pas la preuve d'une faute lourde commise par M. X... ;"
0
Est ce qu'il vaut mieux leur envoyer un courrier en RAR concernant les 150 euros ou contacter l'association de consommateurs de ma ville ? ou les deux peut être ?
0
marquis de carabas
26 avril 2012 à 09:31
Depuis le 09 avril que perdure cette affaire précise des 150 € prélevés à tort sur les sommes restituées...... Je pensais que votre RAR était déjà parti.....

Réponse: Envoyez un RAR pour bien cibler votre demande et la justifier.... Puis allez vous faire aider par une association.....

cdt
0
merci.
0