Vol

dina - 14 févr. 2012 à 23:36
Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 - 15 févr. 2012 à 00:33
Bonjour, moi on ma voler mon sac au travail et j'ai accuser une de mes colllegue

en le disant a tout le monde mais j'ai pa deposee de plainte contre elle
dite moi ce que je risque pour accussation sans deposer de plainte s'il vous plait repondez moi vite
Merci

2 réponses

Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 246
15 févr. 2012 à 00:33
Article 226-10
Modifié par LOI n°2010-769 du 9 juillet 2010 - art. 16

La dénonciation, effectuée par tout moyen et dirigée contre une personne déterminée, d'un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l'on sait totalement ou partiellement inexact, lorsqu'elle est adressée soit à un officier de justice ou de police administrative ou judiciaire, soit à une autorité ayant le pouvoir d'y donner suite ou de saisir l'autorité compétente, soit aux supérieurs hiérarchiques ou à l'employeur de la personne dénoncée, est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

Vous avez parlé d'une collègue donc c'est pour ca que j'avais pensée a votre employeur, mais vous n'avez pas du le prévenir directement enfin j'espère pour vous sinon c'est article s'applique.

A défaut c'est une simple contravention car il s'agit d'une diffamation, et sur le plan civil d'une atteiente a l'honneur.

Cordialement
1
Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 246
14 févr. 2012 à 23:41
Bonsoir,

juridiquement, on appelle ca de la dénonciation calomnieuse qui est puni par une peine d'emprisonnement.
Et accéssoirement vous pouvez aussi être condamner civilement.
bref a éviter par l'avenir.

cordialement
0
Oui je sais mais j'ai pas accuser cette personne en deposant plainte
mais je l'ai soupconnee de m'avoir volee tous mes papier et mon portable et on m'a dit que je ne risquee rien du moment que j'ai pas deposee plainte contre elle s'il vous plait repondez moi merci
0