Séparation de biens

durduretredp - 13 févr. 2012 à 14:22
 durdurdetredp - 16 févr. 2012 à 18:55
Bonjour,

Je viens vers vous car vous m'avez déjà été d'une grande utilité. Cette fois ci ce n'est pas pour moi mais une amie. Voilà le topo : Mon amie est marié sous la séparation de biens et propriétaire de son appartement, son mari l'a quitté il y a un mois et un huissier vient aujourd'hui sonné à sa porte pour la saisie de ses biens (injonction au nom de son mari). L'huissier lui dit que même si elle est marié sous la séparations de biens, elle doit prouver que les meubles qui sont chez elle sont à son nom. J'étais avec elle et j'ai dit à l'huissier qu'il n'avait pas à rentrer chez elle puisqu'elle était seule propriétaire de son domicile et que c'était une propriété privée.
Celui ci a dit qu'il allait revenir avec la police. A t il le droit et que peux faire mon amie pour se sortir de cette situation. (elle n'a pas de nouvelles de son mari)
Merci d'avance
cdt

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
13 févr. 2012 à 15:28
que peux faire mon amie pour se sortir de cette situation.
Dans son premier alinéa, l'article 2276 du code civil stipule que la propriété des biens meubles appartiennent à celui les ayant en sa possession.
Il s'agit d'une présomption légale et non d'une preuve.
Cette présomption peut être combattue par celui qui revendique la propriété du meuble en administrant la preuve.
Dans cette affaire, le demandeur renverse la charge de la preuve qui lui incombe en la transférant à son "adversaire".

Article 2276 du code civil

En fait de meubles, la possession vaut titre.

Néanmoins, celui qui a perdu ou auquel il a été volé une chose peut la revendiquer pendant trois ans à compter du jour de la perte ou du vol, contre celui dans les mains duquel il la trouve ; sauf à celui-ci son recours contre celui duquel il la tient.

Il serait prudent que votre amie demande conseil à son avocat puisque, semble-t-il la procédure de divorce est engagée.
Néanmoins, afin de prouver sa bonne foi et sa sincérité, il serait juste qu'elle reconnaisse spontanément lequel des 2 époux est le légitime propriétaire des divers biens contenus dans un domicile commun et qu'elle consent à restituer à son futur-ex ce qui lui appartient réellement.
2
Même mariée sous le régime de la séparation de biens et propriétaire du logement, si celui-ci est, au jour de la saisie, toujours officiellement la résidence du mari, un huissier a le droit de se présenter. Il serait étonnant que le futur ex-époux est prévenu ses créanciers de sa séparation et son déménagement...

De son côté, si votre amie a en main la preuve que son mari a quitté le domicile*, il lui faut présenter ce document à l'huissier pour prouver qu'il n'a plus à se présenter chez elle, avec ou sans la police puisque le débiteur (l'ex-époux) n'est plus domicilié à cette adresse.

*notamment par une déclaration à la gendarmerie ou police. A voir avec l'huissier.
A toutes fins utiles : http://vosdroits.service-public.fr/F11301.xhtml
1
durdurdetredp
13 févr. 2012 à 23:22
bonsoir,

je vous remercie de votre aide, mais si j'ai bien compris elle doit faire la démarche auprès de la gendarmerie pour certifier que son mari a quitter le domicile.
Mais comment elle fait pour confirmer que tous les biens lui appartiennent, elle n'a pas toutes les factures (ex : une lampe achétée il y a 4 ans, etc....). Mon amie a peur que pendant son absence on force sa porte.
Merci encore de vos réponses.
0
Condorcet vous a répondu.
En matière de meubles, "possession vaut titre", autrement dit les meubles sont réputés appartenir à celui chez qui ils se trouvent et ce jusqu'à ce que la preuve contraire soit apportée.
0
durdurdetredp
14 févr. 2012 à 11:23
bonjour. Donc l'huissier ne peut pas saisir ses meubles si il en apporte pas la preuve. mais a t il le droit de forcer sa porte.
merci
0
L'huissier a le droit de forcer la porte tant que les éléments indiquent que le débiteur habite à cette adresse. SI personne ne l'informe* que le Monsieur n'habite plus là, il ne peut pas l'inventer !

*il faut s'adresser à l'huissier pour l'informer du départ du monsieur et savoir quels documents il accepte de prendre en compte pour l'attester.
0
durdurdetredp
16 févr. 2012 à 18:55
bonsoir
Juste pour vous remercier de vos réponses. Mon amie a réussi a voir son mari et il lui a dit qu'il allait régler la dette.
0