Problème locataire/Propriétaire

Didour77 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2012 - 13 févr. 2012 à 12:58
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 13 févr. 2012 à 13:10
Bonjour,

Tout d'abord désolé si je ne poste pas dans le bon endroit.

Voila comme dit le titre, je suis locataire d'un petit pavillon ( il y a 8 petits pavillons similaires tous côtes à côtes qui ont facilement 30 ans ), et j'ai de gros soucis avec mon propriétaire.
Je m'explique ( ceci est assez long je vais essayé de résumer au maximum ):

Je suis locataire de ce pavillon depuis 2006, et beaucoup de choses me semblent abusives, je parle de la rénovation, d'une taxe injustifiée, et de la sécurité.

Depuis 2006 donc, je fais de mon possible ( je me suis même battu ) pour faire changer mes fenêtres car de l'air passe sur les côtés, les joints sont limite moisis, le bois n'a jamais été entretenu, de l'eau s'infiltre a chaque fois qu'il pleut, simple vitrage. A l'heure actuelle, ils n'ont fait qu'un seul devis pour une seule fenêtre, et ont changées celle ci le 20/12/2011. Il y a encore 3 fenêtres à changer et aucuns devis, aucunes informations et 5ans de démarches pour une fenêtre.

Ensuite, ces petits pavillons ont un petit jardin. Une taxe "entretiens espaces verts" est comprise dans le loyer, de 20€, pour l'entretiens de ceux-ci. D'après mes voisins locataires de longues dates, ils ne passent plus depuis plusieurs années. Pourquoi ? Absentéisme, chiens.... Je trouve donc tout à fait anormal de payer cette taxe, payer un service qui n'est pas, pour l'entretiens que je fais moi même ?

De plus, de la moisissure attaque un mur prêt d'un évier ( qui n'est pas aux normes questions hauteur il me semble, car je dois me courbé en avant pour bien y accéder ). Il n'y a pas de joint, et le responsable dit que ce n'est pas de son ressort. Tôt ou tard les dégâts seront énormes !
D'autre part, il y a une poutre devant le pavillon, de 2m50, qui est sur le point de tomber depuis plusieurs mois déjà, mais rien non plus, pas de nouvelles, pas de devis, pas de démarches....

Dernièrement, j'ai discuté avec deux de mes voisins, une personne âgée qui vit seul a 10°C chez elle avec les radiateurs allumés, les ballons d'eau chaudes sont tellement vieux que chez cette même personne les canalisations ont gelées, on lui a dit de laisser couler l'eau chaude toute la nuit pour remédier le problème ..... Sachant que chez un autre de mes voisins, le ballon, et bien le ballon a explosé !

Beaucoup d'autres choses sont limites, comme par exemple les tableaux électriques assez rustiques je dirais, les câbles sont tendus au maximum a certains endroits etc....

Que puis - je faire dans cette situation ? Je suis usé d'appeler, d'envoyer des lettres avec recommandé/accusé de réception sans succès. Est ce que tout cela est normal ?
Notre propriétaire ne sais faire que des photos.

Merci d'avoir pris le temps de lire et merci aussi de vos réponses.

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12925 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2025 5 978
13 févr. 2012 à 13:07
Bonjour,
Vu l'ampleur de la situation, vous avez tout intérêt à déménager. Vous êtes libre, donc choisissez le calme cérébral :-))
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 841
13 févr. 2012 à 13:10
Bonjour,
vos explications sont longues et devant un tel étalement de choses que vous reprochez à votre bailleur, je ne peux que vous conseiller de chercher un autre logement.
En effet, le propriétaire n'est pas obligé de changer les fenêtres, je ne connais pas de normes de hauteurs pour un évier et les joints sont à votre charge.L'électricité est aux normes dès lors que l'installation est aux normes de l'époque de construction et que les prises, dans les pièces humides soient reliées à la terre.
Reste l'entretien du jardin dont vous pouvez exiger les justificatifs au propriétaire et la poutre dont vous devrez prouver le danger. Si danger réel il y a, je peux dans ce cas vous conseiller de demander au président du tribunal d'instance de vous autoriser à bloquer les loyers, mais cela doit passer par un juge.
0