Rupture période d'essai
Résolu
TikenJah
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2012
-
Modifié par TikenJah le 13/02/2012 à 08:29
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 - 11 mars 2012 à 20:28
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 - 11 mars 2012 à 20:28
A voir également:
- Rupture période d'essai
- Periode d'essai non payée - Guide
- Démission puis rupture période d'essai chomage - Guide
- Courrier validation période d'essai - Guide
- Enceinte en période d'essai cdi - Guide
- Rupture de pacs délai - Guide
6 réponses
caroledu92
Messages postés
14806
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2024
4 625
13 févr. 2012 à 10:44
13 févr. 2012 à 10:44
Bonjour
Etiez vous inscrit à Pole Emploi juste avant le CDI ?
Etiez vous inscrit à Pole Emploi juste avant le CDI ?
caroledu92
Messages postés
14806
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2024
4 625
13 févr. 2012 à 13:55
13 févr. 2012 à 13:55
Je vous posais cette question pour savoir si vous entriez dans la cadre suivant : la démission est jugée légitime si, après un licenciement, une rupture conventionnelle ou une fin de contrat à durée déterminée (CDD) n'ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d'emploi, le salarié entreprend une activité à laquelle il met fin volontairement au cours ou au terme d'une période n'excédant pas 91 jours.
Donc, non ce n'est pas le cas.
Comme je commence à ne plus rien comprendre avec les réponses de Pole Emploi (cf. ce post par exemple : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5642774-refus-d-are#p5643131) je me demande si vous ne risquez pas tout simplement d'être considéré comme démissionnaire, et donc de vous voir refuser le chômage
Donc, non ce n'est pas le cas.
Comme je commence à ne plus rien comprendre avec les réponses de Pole Emploi (cf. ce post par exemple : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5642774-refus-d-are#p5643131) je me demande si vous ne risquez pas tout simplement d'être considéré comme démissionnaire, et donc de vous voir refuser le chômage
Je viens d'appeler Pôle Emploi, il me considère comme un démissionnaire donc pas de chômage.
A quoi sert la période d'essai alors dans ce cas ? Vaut-il mieux être chômeur que vouloir absolument du travail ? J'ai l'impression.
Je crois que je vais attendre de me faire licencier, afin de ne pas être dans l'embarras.
Merci quand même !
A quoi sert la période d'essai alors dans ce cas ? Vaut-il mieux être chômeur que vouloir absolument du travail ? J'ai l'impression.
Je crois que je vais attendre de me faire licencier, afin de ne pas être dans l'embarras.
Merci quand même !
caroledu92
Messages postés
14806
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2024
4 625
13 févr. 2012 à 15:07
13 févr. 2012 à 15:07
C'est ce que je pensais...
Essayez une rupture conventionnelle plus tard...
Essayez une rupture conventionnelle plus tard...
Salut,
quelques explications ici
quelques explications ici
caroledu92
Messages postés
14806
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2024
4 625
28 févr. 2012 à 23:28
28 févr. 2012 à 23:28
??????
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
TikenJah
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2012
8 mars 2012 à 14:44
8 mars 2012 à 14:44
Donc pour répondre à ma question primaire, si vous êtes en période d'essai et que le travail ne vous convient pas pour de quelconques raisons, vous ne toucherez pas d'allocations chômage si vous démissionner.
Le seul moyen, c'est de demander à votre patron de mettre fin à votre période d'essai. Attention à bien vérifier que ce soit écrit que c'est le patron qui met fin et non à la demande du salarié.
J'espère que cela aidera les futures personnes qui sont ou se retrouveront dans ma situation.
Cordialement.
Le seul moyen, c'est de demander à votre patron de mettre fin à votre période d'essai. Attention à bien vérifier que ce soit écrit que c'est le patron qui met fin et non à la demande du salarié.
J'espère que cela aidera les futures personnes qui sont ou se retrouveront dans ma situation.
Cordialement.
mike0638
Messages postés
620
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2023
260
11 mars 2012 à 20:28
11 mars 2012 à 20:28
Bonsoir,
essayez de rappeler pôle emploi et peut être que vous aurez cette fois une personne compétente pour vous répondre..
Vous avez des droits ouverts suite à votre inscription.
La notion de période d'essai est relative au code du travail et fixe les droits de l'employé ainsi que de l'employeur.
Pôle emploi ne tient pas compte de la période d'essai (à l'exception de 2 cas bien précis) mais se réfère aux périodes d'emploi travaillées.
Pour faire simple:
Si la reprise d'emploi est de moins de 122 jours, c-à-d période ne permettant pas une nouvelle ouverture de droits, la reprise des anciens droits est INCONDITIONNELLE, que ce soit en période d'essai ou hors période d'essai, la démission sera considérée comme légitime!
La condition relative au chômage involontaire reçoit une application particulière dans le cas d'une reprise des droits.
En effet, le départ volontaire de la dernière activité professionnelle exercée est présumé légitime lorsque le travailleur privé d'emploi ne justifie pas de l'affiliation minimale permettant une réadmission (Acc. d'appli. n°14, chap. 1 § 3).
Attention, toutes les périodes d'emploi prestées entre l'ouverture des droits et la démission sont comptabilisées dans le calcul des 122 jours.
En conséquence, rien ne s'oppose à la reprise de vos droits, même si vous démissionnez!
essayez de rappeler pôle emploi et peut être que vous aurez cette fois une personne compétente pour vous répondre..
Vous avez des droits ouverts suite à votre inscription.
La notion de période d'essai est relative au code du travail et fixe les droits de l'employé ainsi que de l'employeur.
Pôle emploi ne tient pas compte de la période d'essai (à l'exception de 2 cas bien précis) mais se réfère aux périodes d'emploi travaillées.
Pour faire simple:
Si la reprise d'emploi est de moins de 122 jours, c-à-d période ne permettant pas une nouvelle ouverture de droits, la reprise des anciens droits est INCONDITIONNELLE, que ce soit en période d'essai ou hors période d'essai, la démission sera considérée comme légitime!
La condition relative au chômage involontaire reçoit une application particulière dans le cas d'une reprise des droits.
En effet, le départ volontaire de la dernière activité professionnelle exercée est présumé légitime lorsque le travailleur privé d'emploi ne justifie pas de l'affiliation minimale permettant une réadmission (Acc. d'appli. n°14, chap. 1 § 3).
Attention, toutes les périodes d'emploi prestées entre l'ouverture des droits et la démission sont comptabilisées dans le calcul des 122 jours.
En conséquence, rien ne s'oppose à la reprise de vos droits, même si vous démissionnez!
13 févr. 2012 à 13:16