Renouvellement periode d'essai syntec

tdx - 15 févr. 2012 à 10:47
 tdx - 16 févr. 2012 à 17:42
Bonjour,
Je suis cadre sous convention syntec et j'ai signé un contrat de travail CDI avec periode d'essai de 4 mois renouvelable 3 mois.
J'aimerai eviter de me retrouver sur le marché du travail et craint que mon entreprise mette fin a la periode d'essai / me licencie. J'ai un entretien demain avec mon manager dont je ne connais pas encore le motif

Sachant que j'ai commencé à travailler le 23 octobre, je n'ai pas recu à ce jour de lettre de renouvellement de période d'essai. Ma periode d'essai se termine donc pour le moment le 23 fevrier + 5 jour du au décalage suite à 1 RTT et 4 jours d'arret maladie ( à confirmer?!)

Est t'il possible pour l'employeur de renouveler la periode d'essai sans l'acceptance du salarié?
Si il refuse à ce moment la , il peut bien sur le licencier, mais dans ce cas la ne doit t'il pas respecter un délai de prévenance de 1 semaine par mois travaillé?

Enfin que feriez vous à ma place lors de mon entretien, accepteriez vous le renouvellement de ma periode d'essai ( la conjoncture étant mauvaise j'ai pas mal de chance de me faire licencier ensuite)

Merci pour vos reponses.
A voir également:

1 réponse

caroledu92 Messages postés 14623 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 4 570
15 févr. 2012 à 11:37
Bonjour

Effectivement, la période d'essai est prolongée d'une durée équivalente à l'absence, mais votre employeur peut décider que ce n'est pas la peine.

Il doit à ce moment là vous écrire pour vous informer que suite à votre arrêt maladie, la période d'essai est prolongée et se termine donc à une nouvelle date.

Là il ne s'agit pas d'un renouvellement de la période d'essai, mais d'une simple prolongation consécutive à la suspension du contrat de travail. Il n'est donc pas nécessaire de demander votre accord .

Parce que pour le renouvellement, là il faut votre accord écrit. Si vous refusez le renouvellement, on va a priori vers une rupture de la période d'essai. ..Et c'est là que ça devient compliqué...

En effet, le délai de prévenance est de un mois après trois mois de présence. Mais la loi dit que la période d'essai ne peut être prolongée à cause de la durée du délai de prévenance

Donc votre employeur aurait dû soit vous proposer le renouvellement dès le 3° mois, soit interrompre votre période d'essai au 3° mois (pour que le 4° serve de délai de prévenance).

S'il vous prévient maintenant, la rupture sera t-elle est reportée au terme du délai de prévenance ? Je n'ai pas trouvé de cas récents de jurisprudence récents admettant ce second cas (j'espère en trouver, ceux que j'ai trouvé datent d'avant la loi de 2008)...

J'ai vu que certains employeurs payaient le mois en compensation...

Mais il faut tout de même souligner que la loi n'a pas prévu de conséquences si l'employeur ne respecte pas le délai de prévenance. Il peut être contraint de verser au salarié le montant de la rémunération qui aurait été due si le délai de prévenance avait été respecté, mais là il faut passer par les Prud'hommes.

Pour votre dernière question, nous ne sommes pas à votre place...A vous de voir si vous acceptez ou pas un éventuel renouvellement. C'est l'assurance d'être payé encore quelques mois et pour mettre à profit éventuellement ce temps pour chercher un autre emploi. Et êtes- vous si certain qu'on ne vous gardera pas ?
7
bonjour, et merci pour votre réponse.
L'entretien a eu lieu et les choses sont clair, l'employeur m'a annoncé la rupture de la période d'essai le 16/02/2012.
Je dois cependant rester en mission chez le client jusqu'au 3 mars inclus.
Par la suite je serai payé jusqu'a 16/03/2012 pour le fameux "délai de prévenance".
Je serai donc toujours dans l'entreprise après ma période d'essai...
0