SCI sous holding

laurent_25 Messages postés 2 Statut Membre -  
 nicolaslmc -
Bonjour,

Je suis gérant à 100% d'une holding.
52% d'une sarl appartient à cette holding.
J'envisage d'acquerir un bâtiment d'exploitation pour cette sarl.

Qu'elles seraient les meilleures solutions juridiques et fiscales à mettre en place ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Laurent

3 réponses

invest77

Bonjour

Effectivement une holding peut détenir des parts de SCI, les nouvelles dispositions concernant les plus values immobilières meritent en plus que la sci opte a l is revoyez votre conseiller
0
Laurent_25

Bonjour et merci pour cette réponse,

Dans ce cas, c'est la SCI ou le holding qui fait le financement ?
Quel rôle a le holding ?
L'investissement est pour me faire un complément de retraite, vaut il mieux mettre la SCI sous le holding ou à titre personnel ?

Cordialement,
Laurent
0
laurent_25 Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour et merci pour cette réponse,

Dans ce cas, c'est la SCI ou le holding qui fait le financement ?
Quel rôle a le holding ?
L'investissement est pour me faire un complément de retraite, vaut il mieux mettre la SCI sous le holding ou à titre personnel ?

Cordialement,
Laurent
0
nicolaslmc

La holding peut avoir plusieurs rôles. Tout dépend de ce que la holding possède à côté. Il y a à priori une autre SARL. La holding va donc investir dans la société fille SCI. Mais c'est la SCI qui devrait faire l'emprunt avec éventuellement un apport fait par la holding.
De plus le loyer couvrira t il l'emprunt ? Si non il faudra que la holding apporte de le trésorerie tous les mois pour combler le déficit.
Si votre 1ère société génère assez de tréso il faudra donc la faire remonter à la holding pour la rebasculer à la SCI. Pour celà il faut signer une convention de trésorerie entre les différentes sociétés.
Ensuite pensez à faire de l'intégration fiscale pour éventuellement remonter le déficit de la fille vers la holding (si déficit il y a), afin de diminuer un éventuel résultat positif de la SARL.
Pour celà il faut absolument que vos exercices fiscaux démarrent et clôturent en même temps.
Je vous conseil d'aller voire rapidement votre comptable ou mieux un avocat fiscaliste qui vous conseillera au mieux de vos intérêts.

Cordialement,

Nicolas
0