Indemnité de départ volontaire

Résolu
katia2011 Messages postés 11 Statut Membre -  
katia2011 Messages postés 11 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai bénéficié d'une IDV de l'Etat : cette indemnité est-elle imposable et à quelle hauteur?
Puis-je la faire porter sur les trois prochaines années vu qu'elle est exceptionnelle ?
merci de votre réponse

6 réponses

PrLayton Messages postés 1537 Statut Membre 693

Bonsoir

S'agissant des indemnités suite à rupture du contrat de travail volontaire ou pas, seule une fraction est imposable (voir la convention correspondante avec le service payeur)

Pour l'imposition, vous avez le choix entre :

- le système du quotient : 1/4 de la somme sera ajoutée à vos autres revenus et le surplus d'impôt sera x 4 (mettre la somme imposable dans la seule case OXX page 3 + détail joint à la 2042)
- le système de l'étalement : 1/4 à déclarer cette année (case 1AJ) et 1/4 à déclarer (case 1AP) durant les 3 années suivantes.

Attention le choix est irrévocable !
5
katia2011 Messages postés 11 Statut Membre

il s'agit de l'Education Nationale
0
durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 637

http://www.education.gouv.fr/cid28286/menh0911417c.html
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2009/103_IDV.aspx
www.fed-eil.com/actu0708/doc2009/idv_05_09.pdf

Cette indemnité est imposable et soumise aux contributions et cotisations
Sociales.
Et pour l'échelonnement de son imposition voir directement avec votre centre des impots.
0

je parlais de l'impot sur le revenu; pour le reste j'ai déjà payé les contributions et cotisations sociales.
0
durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 637

oui, mais c'est aussi dit qu'elle est imposable. Donc à inscrire sur votre déclaration des revenus.
0

Est ce que je peux répartir la somme sur 3 ans comme toute prime exceptionnelle ?
0

oui mais est-ce que je peux la répartir sur 3 ans comme tte prime exceptionnelle ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

merci; vous m'avez sauvée des griffes de l'adm qui ne sait pas ou fait semblant de ne pas savoir
0

Bonjour

Mieux vaut voir précisément le décret auquel elle se rapporte, d'autant plus que tu ne dis pas de quel ministère il est question.
Dans le ministère de la défense, pour les ouvriers de l'état c'est non imposable, pour les fonctionnaires c'est imposable.

Cordialement
-1