Cesu : quel intérêt ?
Résolu
LB
-
Arsinoe -
Arsinoe -
Bonjour,
Si je comprends bien, la réduction d'impôt de 50% dont on bébéficie en employant quelqu'un par le cesu correspond à quelque chose près aux charges sociales qui nous sont prélevées en plus du salaire net à payer.
Ex. pour 1h à 10€ on va me prélever en + 6€49 de charges sociales. Donc je paye en tout : 16 €49.
J'aurai une réduction d'impôt de 8€24. L'heure me coutera donc 8€24. J'aurais économisé au final 1€75.
Pas très incitatif, non ?
Merci de me dire si je me trompe.
LB
Si je comprends bien, la réduction d'impôt de 50% dont on bébéficie en employant quelqu'un par le cesu correspond à quelque chose près aux charges sociales qui nous sont prélevées en plus du salaire net à payer.
Ex. pour 1h à 10€ on va me prélever en + 6€49 de charges sociales. Donc je paye en tout : 16 €49.
J'aurai une réduction d'impôt de 8€24. L'heure me coutera donc 8€24. J'aurais économisé au final 1€75.
Pas très incitatif, non ?
Merci de me dire si je me trompe.
LB
A voir également:
- Cesu avantages et inconvénients
- Tickets restaurant : avantages inconvénients salarié - Guide
- Adoption simple avantages et inconvénients - Accueil - Législation
- Délégué du personnel avantages inconvénients - Guide
- Quasi-usufruit avantages et inconvénients - Guide
- Sci avantages et inconvénients - Guide
6 réponses
Voir cette fiche de paie établie par l'URSSAF pour un CESU http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/nf7ZtkPT pour janvier 2012.
Les charges sont de 64,46 € pour un salaire net de 78 €, soit 8,26 € pour un salaire net de 10 €
Soit un coût total de 18,26 € dont 9,23 € déductibles de l'IR.
Finalement l'économie est donc de 0,77 €, par rapport à 10 € payés au noir.
Et je le répète : ce n'est pas propre au CESU, mais c'est vrai pour tout particulier employeur déclarant son ou ses salariés.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Les charges sont de 64,46 € pour un salaire net de 78 €, soit 8,26 € pour un salaire net de 10 €
Soit un coût total de 18,26 € dont 9,23 € déductibles de l'IR.
Finalement l'économie est donc de 0,77 €, par rapport à 10 € payés au noir.
Et je le répète : ce n'est pas propre au CESU, mais c'est vrai pour tout particulier employeur déclarant son ou ses salariés.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Bonjour,
L'incitation n'est pas tellement la petite différence de coût que les faits suivants
- te trouver en règle en évitant le travail au noir, avec les risques qu'il comporte.
- permettre à la personne que tu emploies de bénéficier des avantages correspondant aux cotisations versées.
L'incitation n'est pas tellement la petite différence de coût que les faits suivants
- te trouver en règle en évitant le travail au noir, avec les risques qu'il comporte.
- permettre à la personne que tu emploies de bénéficier des avantages correspondant aux cotisations versées.
Bonjour, Le CESU est aussi une simplification administrative, qui évite à la personne employeur de remplir tout un tas de documents (URSSAF, DADS...).
Le CESU simplifie les démarches administratives mais ne donne pas droit à un avantage fiscale supplémentaire aux autres moyens déclaratifs existants
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bsr
le calcul de LB est totalement erroné car l' assiette des cotisations n' est pas la totalité du salaire net versé .
Pour les cotisations patronales , il faut estimer le montant à environ 33% du salaire net donc ici il faut dire 13.3 € de l' heure pour l' employeur environ
le calcul de LB est totalement erroné car l' assiette des cotisations n' est pas la totalité du salaire net versé .
Pour les cotisations patronales , il faut estimer le montant à environ 33% du salaire net donc ici il faut dire 13.3 € de l' heure pour l' employeur environ
Pas très incitatif ?
En tout cas payé par la collectivité !!!!
Moi non plus je ne suis pas très "incité" à payer la moitié de votre femme de ménage.....
En tout cas payé par la collectivité !!!!
Moi non plus je ne suis pas très "incité" à payer la moitié de votre femme de ménage.....
En l'occurence la collectivité c'est moi. Ce que je veux dire c'est que payer des impôts ou payer des charges sociales c'est kif kif, donc l'argument des - 50% est de la publicité mensongère. Je n'ai pas besoin d'une aide à domicile mais si la mesure était intéressante j'aurais volontiers aider "à l'embauche" donc je vais continuer à prendre mon balai à moins qu'allo soit" incité" à venir le passer (je rigole !)
payer des impôts ou payer des charges sociales c'est kif kif
Certes vous avez raison LB ; mais en même temps on ne fait pas ça pour "gagner de l'argent", mais pour obtenir un service en contrepartie d'un salaire, lequel se trouve diminué par la réduction de vos impôts.
Alors que l'on peut parfois se demander à quoi sont vraiment utilisés nos impôts lorsqu'on voit certaines dépenses qui peuvent nous paraître injustifiées ou non prioritaires alors que l'on continue à voir tant de personnes dans le besoin de choses primaires, au moins là on voit tout de suite partir la poussière et on peut se sentir un peu satisfait d'avoir contribué à faire travailler quelqu'un et à lui obtenir la protection sociale qui lui est dûe.
Vous devriez essayer l'aspirateur, c'est bien aussi...
Certes vous avez raison LB ; mais en même temps on ne fait pas ça pour "gagner de l'argent", mais pour obtenir un service en contrepartie d'un salaire, lequel se trouve diminué par la réduction de vos impôts.
Alors que l'on peut parfois se demander à quoi sont vraiment utilisés nos impôts lorsqu'on voit certaines dépenses qui peuvent nous paraître injustifiées ou non prioritaires alors que l'on continue à voir tant de personnes dans le besoin de choses primaires, au moins là on voit tout de suite partir la poussière et on peut se sentir un peu satisfait d'avoir contribué à faire travailler quelqu'un et à lui obtenir la protection sociale qui lui est dûe.
Vous devriez essayer l'aspirateur, c'est bien aussi...
En général, quand on fait appel à quelqu'un pour travailler au noir, c'est parce que c'est moins cher, là ce n'est pas le cas. Donc il n'y a plus de raison de payer les gens au noir (du moins pour les cas de service à la personne).
Et effectivement en plus cela permet de donner une couverture sociale à la personne et d'être dans la légalité, comme déjà cité plus haut.